Poète plus que parolier, compositeur inspiré et mélodiste surdoué, puisant sa force créatrice chez Baudelaire ou Rimbaud autant que chez Debussy ou Beethoven, Léo Ferré est un « monument » - qu’on aurait toutefois tort de confondre avec un mausolée. Pour visiter ce monument, plusieurs itinéraires sont possibles. Après avoir emprunté le plus évident, celui de la biographie chronologique (Léo ferré, une vie d’artiste, Actes Sud, 1996), il m’a paru intéressant de baliser des chemins de (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Léo Ferré
Léo Ferré
Articles
-
Dictionnaire Ferré
2 octobre 2013 -
Les Chants de la fureur
26 novembre 2013Les Éditions La mémoire et la mer et les Éditions Gallimard publient pour la première fois une anthologie des textes de Léo Ferré.
S’étalant sur une période de cinquante ans, Les chants de la fureur regroupent aussi bien les textes, plus ou moins connus, des chansons de Ferré, que son roman Benoit Misère et d’autres récits - comme le long texte La Mémoire et la mer -, sans oublier des inédits.
Au fil des ans, nous assistons à la transformation d’un auteur qui se libère progressivement (...) -
Les années chansons (CD)
7 décembre 2015Ce coffret (5 CD) nous offre un panorama non exhaustif de ses plus belles chansons. Dans ce présent coffret il est abordé la première partie de la vie d’artiste de Léo Ferré, celle durant laquelle il passe de l’état d’anonyme à celui de « star de la chanson ». 97 titres de Paris Canaille à EP Love.
-
Cahiers d’études Léo Ferré N°11 : La Mémoire et la Mer
2 octobre 2013« À propos de cette chanson, il se passe une chose extraordinaire et inexplicable, l’engouement du public. Pourtant, il n’est pas possible qu’il la comprenne parce que c’est une poésie à décrypter et, pour la lire, il faut avoir la grille de ma vie. Si quelqu’un me connaît, il comprend tout, mot après mot. S’il ne connaît pas ma vie, tous les mots lui échappent La Mémoire et la Mer n’est pas une poésie hermétique si elle l’était, on pourrait tout y mettre, tout prétendre. Or c’est (...)