Visionnage boulimique de séries, addiction aux jeux vidéo, gamification des activités sociales, consommation devenue divertissement ordinaire, pornographie banalisée, invasion des musées par les marques, etc. Plus aucun espace n’échappe aux productions culturelles du capitalisme hypermoderne. Le culte du fun et de la transgression, le refus immature des contraintes, la quête de sensations fortes, l’exaltation du narcissisme et les bricolages identitaires, fabriquent un nouveau type (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Cédric Biagini
Cédric Biagini
Articles
-
Divertir pour dominer Tome 2 | La culture de masse contre les peuples
21 avril 2019 -
La Tyrannie technologique
5 janvier 2008Les nouvelles technologies, fer de lance et alibi d’une industrie obsédée par la rentabilité, participent chaque jour un peu plus à la destruction du lien social et à la disparition des formes anciennes de sociabilité, d’organisation du travail et de la pensée. Leur diffusion massive et leur omniprésence posent les bases d’une véritable mutation anthropologique comparable à l’apparition de l’écriture… Écrit par plusieurs auteurs tirant leurs réflexions de leurs travaux militants ou (...)
-
Vivre la simplicité volontaire | Histoire et témoignages [poche]
6 octobre 2020Préface de Vincent Cheynet et Bruno Clémentin
La décroissance est plus que jamais nécessaire. La simplicité volontaire en est l’une des expressions : une philosophie pratique selon laquelle la vie se trouve ailleurs que dans l’accumulation indéfinie et le « tout, tout de suite ».
Ainsi, des habitants de zone urbaine ou rurale vivent sans voiture, sans télévision, sans téléphone portable, et même parfois sans frigo… et soutiennent que l’on est plus heureux en possédant moins.
Voici (...) -
Radicalité | 20 penseurs vraiment critiques
26 novembre 2013Notre époque a la critique qu’elle mérite. Les pensées des intellectuels contestataires convoqués par les médias, révérés à l’université, considérés comme subversifs dans le monde militant – de Gilles Deleuze à Alain Badiou en passant par Toni Negri – participent au déploiement du capitalisme avancé. En s’acharnant à détruire les modes de vie et de production traditionnels, en stigmatisant tout lien avec le passé, en exaltant la mobilité, les processus de modernisation incessants et la (...)
-
L’assassinat des livres par ceux qui œuvrent à la dématérialisation du monde
1er décembre 2015Cerné de toute part, le livre est sommé de rentrer dans l’ordre numérique. Laboratoires du futur plus innovants que jamais, multinationales du Web, géants de l’électronique, pouvoirs publics et techno-enthousiastes œuvrent de concert pour faire disparaître ce petit « cube de papier » qui fait figure de fossile à l’heure où la culture numérique s’impose partout. Bien que sa liquidation ne se fasse pas aussi vite que prévu – le marché de l’e-book peinant à s’imposer en France –, les acteurs (...)
-
Aux origines de la décroissance | 50 penseurs [poche]
28 septembre 2020La décroissance est plus que jamais nécessaire. Ces cinquante penseurs (et penseuses) – dont les œuvres très diverses se déploient sur les deux derniers siècles – nous aident à comprendre pourquoi, et nous donnent des pistes pour sortir de la mégamachine et construire une société centrée sur l’humain.
Leurs réflexions, profondes, intemporelles et clairvoyantes, exposées ici de manière simple et didactique, remettent radicalement en cause les processus de destruction de l’environnement, (...)