Traduction : Léa Gauthier
Importance des minorités pour faire société, émancipation des femmes, critique de la propriété privée et de la domination sous toutes ses formes – Emma Goldman, grande figure du féminisme mondial et de l’anarchisme international, nous rappelle qu’on ne doit pas transiger, jamais, avec l’égalité et la liberté.
Avec elle, l’anarchisme est une éthique de vie énergique, incarnée, traversée de sentiments et d’émotions, qui épouse les contours de l’histoire au (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions Payot
Éditions Payot
Articles
-
L’anarchisme : ce dont il s’agit vraiment - Et autres textes anarcha-féministes
19 septembre 2022 -
Y a-t-il plus fier et libre que nous ? Textes et poèmes anarcha-féministes
6 février« Pourquoi suis-je anarchiste ? Parce que je ne peux pas faire autrement ; je ne peux pas être malhonnête envers moi-même ; les conditions d’existence m’oppressent ; et je dois faire quelque chose avec ma tête. »
Comme Simone Weil, elle souffrit dans son corps, vécut ses idées sans compromis, écrivit sans relâche, plaça l’exigence de vérité au-dessus de tout, et mourut jeune.
Éclipsée dans la mémoire collective par Emma Goldman, Voltairine de Cleyre (1866-1912) fut pourtant l’une des (...) -
De la liberté des femmes
18 mai 2020collection Petite Bibliothèque Payot
Quel est le but du féminisme : l’égalité ou la liberté ?
Les femmes doivent faire la part des choses entre le combat nécessaire pour leurs droits et la finalité ultime de ce combat : la liberté réelle. Cette liberté implique qu’elles puissent choisir d’être ou non en couple, d’avoir ou non des enfants, d’aimer qui elles veulent aimer ; qu’elles puissent choisir leur vie, enfin, libérées de toutes les formes d’oppressions – sociale ou intériorisée. (...) -
La Morale Anarchiste - suivi de L’Esprit de Révolte
9 marsL’autorité sert-elle à quelque chose ? Qu’est-ce qu’une société solidaire et libre ? Quelle est l’étincelle qui met le feu aux poudres lors d’une révolte sociale ?
Pierre Kropotkine (1842-1921), ami d’Élisée Reclus et d’Emma Goldman, défendait l’entraide, la réciprocité, la coopération de chacun pour le bien-être de toutes et tous. Il s’en explique dans « La Morale anarchiste », l’un de ses textes les plus populaires.
Son attention portait aussi sur ce qui risque de se produire quand (...) -
Ce qu’il y a de meilleur en nous - Travailler et honorer la vie
18 novembre 2021Ce qu’il y a de meilleur en nous, c’est la sublimation, et elle n’est pas réservée aux "génies" : tous, nous sommes créatifs. Le travail, qui est central à nos vies et à notre quotidien, est le lieu par excellence de cette créativité qui nous permet, face aux obstacles, aux échecs, de déployer encore et encore notre intelligence et notre endurance.
Le résultat, quand le travail est bien fait, c’est l’accomplissement de soi. Depuis une trentaine d’années, ce plaisir est systématiquement (...) -
Sur le nationalisme - et autres textes
1er juin 2022Orwell, penseur visionnaire, engagé, lucide, voulait élever l’essai politique au rang d’une œuvre d’art.
La preuve ici, en huit textes limpides, directs, précis, où l’auteur de « La Ferme des animaux » et du « Quai de Wigan » fait passer les faits avant l’idéologie et montre que pour comprendre, il faut ressentir.
Porté par une haute exigence morale, Orwell nous aide à retrouver l’esprit critique, à lutter contre les totalitarismes, à penser une époque guerrière, la nôtre, tissée de (...) -
La liberté d’être libre
13 décembre 2020Qu’est-ce qu’une vie libre ? La liberté est-elle un privilège ? Pourquoi aucune révolution ne peut-elle se concevoir sans elle ? Que faire de sa liberté ?
Lire La liberté d’être libre, c’est comprendre que le changement politique n’est possible que s’il y a d’abord eu un changement social. Et c’est être invité à retrouver le désir passionné de participer au Politique : débattre sur la manière dont nous voulons vivre ensemble, et agir.
En ces temps de populisme, de contrôle et de (...)