« Pourquoi suis-je anarchiste ? Parce que je ne peux pas faire autrement ; je ne peux pas être malhonnête envers moi-même ; les conditions d’existence m’oppressent ; et je dois faire quelque chose avec ma tête. »
Comme Simone Weil, elle souffrit dans son corps, vécut ses idées sans compromis, écrivit sans relâche, plaça l’exigence de vérité au-dessus de tout, et mourut jeune.
Éclipsée dans la mémoire collective par Emma Goldman, Voltairine de Cleyre (1866-1912) fut pourtant l’une des (...)
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Éditions Payot
Articles
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Y a-t-il plus fier et libre que nous ? Textes et poèmes anarcha-féministes
6 février 2023 -
Il nous faut être prêts à chaque instant - Sur la violence politique
13 septembre 2023, par LibraireComment changer la société si les discours se révèlent impuissants face à la violence d’État ? Émeutes à répétition, chômage élevé, marches de la faim, précarité extrême : la fin du XIXe siècle, aux États-Unis, est marquée par un désarroi brutal.
À New York, Emma Goldman, 24 ans, harangue les foules de chômeurs. Le 21 août 1893, à Union Square, devant plus de trois mille personnes, elle prononce un discours d’une grande virulence, prônant l’expropriation des riches, qui lui vaut d’être (...) -
Travailler dans ces conditions ? Jamais ! - Sur le capitalisme, les femmes et l’anarchisme
14 février, par LibraireEntre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, il y eut aux États-Unis trois pionnières de l’anarcha-féminisme : Emma Goldman, Voltairine de Cleyre, et Lucy Parsons (1851-1942).
Lucy Parsons était racisée, surnommée « la déesse de l’anarchie » par certains quoique souvent invisibilisée, et d’une grande radicalité. Pour elle, l’oppression des femmes est d’abord une affaire de classe et découle directement du capitalisme ; leur émancipation passe donc par celles de la classe (...) -
La liberté d’être libre
13 décembre 2020Qu’est-ce qu’une vie libre ? La liberté est-elle un privilège ? Pourquoi aucune révolution ne peut-elle se concevoir sans elle ? Que faire de sa liberté ?
Lire La liberté d’être libre, c’est comprendre que le changement politique n’est possible que s’il y a d’abord eu un changement social. Et c’est être invité à retrouver le désir passionné de participer au Politique : débattre sur la manière dont nous voulons vivre ensemble, et agir.
En ces temps de populisme, de contrôle et de (...) -
Ce qu’il y a de meilleur en nous - Travailler et honorer la vie
18 novembre 2021Ce qu’il y a de meilleur en nous, c’est la sublimation, et elle n’est pas réservée aux "génies" : tous, nous sommes créatifs. Le travail, qui est central à nos vies et à notre quotidien, est le lieu par excellence de cette créativité qui nous permet, face aux obstacles, aux échecs, de déployer encore et encore notre intelligence et notre endurance.
Le résultat, quand le travail est bien fait, c’est l’accomplissement de soi. Depuis une trentaine d’années, ce plaisir est systématiquement (...) -
Sur le nationalisme - et autres textes
1er juin 2022Orwell, penseur visionnaire, engagé, lucide, voulait élever l’essai politique au rang d’une œuvre d’art.
La preuve ici, en huit textes limpides, directs, précis, où l’auteur de « La Ferme des animaux » et du « Quai de Wigan » fait passer les faits avant l’idéologie et montre que pour comprendre, il faut ressentir.
Porté par une haute exigence morale, Orwell nous aide à retrouver l’esprit critique, à lutter contre les totalitarismes, à penser une époque guerrière, la nôtre, tissée de (...) -
De la liberté des femmes
18 mai 2020collection Petite Bibliothèque Payot
Quel est le but du féminisme : l’égalité ou la liberté ?
Les femmes doivent faire la part des choses entre le combat nécessaire pour leurs droits et la finalité ultime de ce combat : la liberté réelle. Cette liberté implique qu’elles puissent choisir d’être ou non en couple, d’avoir ou non des enfants, d’aimer qui elles veulent aimer ; qu’elles puissent choisir leur vie, enfin, libérées de toutes les formes d’oppressions – sociale ou intériorisée. (...) -
Intersectionnalité
21 juin 2023, par LibrairePour mieux agir contre les inégalités, il existe un nouvel outil qui nous vient du féminisme noir : l’intersectionnalité, qui révèle des discriminations parfois invisibles et pouvant se renforcer les unes les autres.
Cette notion a été théorisée par une juriste, Kimberlé W. Crenshaw, dans deux célèbres essais de 1989 et 1991 qu’on trouvera rassemblés ici pour la première fois et dans une traduction inédite.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Emmanuelle Delanoe. -
La Morale Anarchiste - suivi de L’Esprit de Révolte
9 mars 2023L’autorité sert-elle à quelque chose ? Qu’est-ce qu’une société solidaire et libre ? Quelle est l’étincelle qui met le feu aux poudres lors d’une révolte sociale ?
Pierre Kropotkine (1842-1921), ami d’Élisée Reclus et d’Emma Goldman, défendait l’entraide, la réciprocité, la coopération de chacun pour le bien-être de toutes et tous. Il s’en explique dans « La Morale anarchiste », l’un de ses textes les plus populaires.
Son attention portait aussi sur ce qui risque de se produire quand (...) -
Lettres à l’amant - Et autres textes sur la difficulté d’aimer, de faire l’amour, et d’être libre
15 février, par Libraire« Jeudi dernier, c’est la journée la plus horrible de ma vie, le jour des plus grandes humiliations. J’ai vu que ce que tu appelles “amour” n’était qu’un caprice à satisfaire quel qu’en soit le prix. J’ai aussi vu qu’à moins de me soumettre à ce caprice je n’avais pas de place ni dans ta vie, ni dans ton humanité, ni dans ton estime. La question n’est pas de savoir si je t’aime assez pour supporter tes états d’âme ou si je le souhaite, je sais que je ne veux plus jamais subir ce que j’ai (...)