Des guerres asymétriques de 1990 à 2020, à celles de haute intensité demain.
Avec ce livre, Le capitalisme, c’est la guerre, sous-titré, Des guerres asymétriques de 1990 à 2020, à celles de haute intensité demain, Nils Andersson nous propose une analyse fine et implacable du capitalisme du réel, et de sa nature première : la guerre.
Et il ne s’agit pas ici de revenir sur les « guerres du passé », ou d’un énième souvenir facilement aseptisé des guerres, mais bel et bien d’une étude ne (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions Terrasses
Éditions Terrasses
Articles
-
Le Capitalisme, c’est la guerre
31 janvier 2021 -
Tupamadre
29 maiTupamadre mêle textes narratifs, poésies et archives.
Enfant de guerrillxs Tupamarxs d’Uruguay, L. Etchart a grandi avec des souvenirs de luttes, de violence, de fascisme et d’espoir. Elle raconte qui était sa mère, morte à la suite d’un cancer. De miss locale à braqueuse contre le pouvoir fasciste, de daronne à travailleuse : celle qui construisait son monde dans les restes des espaces qui lui restaient.
L. Etchart a appris à Montevideo le français via sa famille réfugiée politique en (...) -
Le soleil sous les armes
27 juillet 2020Préfacé par Nathalie Quintane, cet ouvrage regroupe le seul essai écrit par Jean Sénac en 1957, Le soleil sous les armes, et un recueil de poésie et d’hommages au poète algérien paru en 1981, Jean Sénac vivant.
Homme de radio, poète et militant politique algérien s’engagea dès le début de la guerre de libération nationale algérienne au côté du FLN et offrit ses compétences en termes d’écriture, de journalisme et d’édition pour soutenir l’indépendance de son pays.
Poète prolifique, il (...)