« Je n’ai rien à dire à quelqu’un qui n’est pas écœuré par la lavasse des vieilleries remises à neuf, par le brouet dont se nourrissent depuis des siècles nos cultures, nos gestes et nos mœurs, par le harcèlement d’une éducation permanente qui s’emploie avec un zèle frénétique à nous désapprendre à vivre. »
« Cela fait, depuis le Mouvement des occupations de mai 1968, que je passe – y compris aux yeux de mes amis – pour un indéracinable optimiste, à qui ses propres rengaines ont tourné (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Raoul Vaneigem
Raoul Vaneigem
Articles
-
Appel à la vie contre la tyrannie étatique et marchande
27 avril 2019 -
Histoire désinvolte du surréalisme
26 novembre 2013L’Histoire désinvolte du surréalisme a été rédigée en 1970, alors que Raoul Vaneigem participait à l’Internationale situationniste (IS), à la demande d’une maison d’édition qui projetait de la publier dans une collection destinée aux lycéens. La collection ayant été abandonnée, le manuscrit fut restitué et resta confiné dans un tiroir pendant quelque temps, jusqu’au jour où Jean-Claude Hache, à la recherche de textes à éditer, en prit connaissance et obtint l’accord pour une publication. (...)
-
De la destinée
10 avril 2016« Le stade de délabrement auquel est arrivée une civilisation, bâtie par l’homme et contre lui-même, révèle l’imposture d’un système fondé sur l’inversion de l’homme et de la vie. Chacun est désormais amené à redécouvrir, avec sa spécificité d’être humain, un potentiel de création que la croyance à son statut d’esclave le dissuadait de revendiquer. Destin et destinée s’opposent. Version profane de la Providence, le destin, identifié au hasard, à la fatalité, à la nécessité, est (...)
-
Rien n’est fini, tout commence
13 octobre 2014Dans la guerre froide – la révolte et son double. La nouvelle révolte des artistes : autour de l’Internationale situationniste
G.B. : "Il y a, d’un côté, un discours critique authentique et, de l’autre, l’idéologie, une récupération qui du meilleur fait le pire. Ma question est simple : en ce qui concerne l’insurrection de Mai 68, le ver était-il déjà dans le fruit ?" R.V. : Toute idéologie falsifie le réel. L’idéologie, pour moi, c’est la pensée séparée de la vie. Le spectacle n’est que (...) -
Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations
25 juin 2018« Le Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations marque l’émergence, au sein d’un monde en déclin, d’une ère radicalement nouvelle.
Au cours accéléré qui emporte depuis peu les êtres et les choses, sa limpidité n’a pas laissé de s’accroître. Je tiens pour contraire à la volonté d’autonomie individuelle le sentiment, nécessairement désespéré, d’être en proie à une conjuration universelle de circonstances hostiles. Le négatif est l’alibi d’une résignation à n’être jamais soi, à (...) -
Retour à la vie
5 novembre 2022Dans ce pamphlet, écrit en réaction aux récents abus de la domination étatique et marchande, tels qu’ils ont eu notamment lieu lors de l’actuelle crise sanitaire, Raoul Vaneigem persiste et signe : le capitalisme est par essence mortifère en ce qu’il bride les passions, confine les corps et racornit les esprits.
Mais une autre voie s’ouvre à l’humanité pourvu qu’elle renverse un système aussi vérolé qu’à bout de souffle, et qu’elle se débarrasse de ses mornes profiteurs : gestionnaires, (...) -
L’insurrection de la vie quotidienne | Textes et entretiens
13 juin 2020Dans plusieurs de ses interventions, Raoul Vaneigem questionne les insurrections mondiales en œuvre depuis 2018 pour en montrer la similaire actualité : se défaire de la tyrannie du monde marchand. Dans ces textes et entretiens, dans ces analyses, inédites, au plus proche de l’actualité, l’auteur montre l’urgence qui est la notre de jeter nos forces dans ce combat pour faire éclore la poésie de la vie émancipée.
Ouvrir un espace vital à celles et ceux que paralysent le désarroi et (...) -
Contribution à l’émergence de territoires libérés de l’emprise étatique et marchande
8 novembre 2018Réflexions sur l’autogestion de la vie quotidienne
À la déshumanisation que le capitalisme propage en désertifiant la planète, l’expérience de sociétés autogérées oppose l’émergence de terres libres, affranchies du joug de l’État et du système économique qui détermine ses décrets.
Des empires aux républiques, les modes de gouvernement du passé n’ont fait que moderniser la barbarie universelle aux dépens d’un bonheur individuel et collectif auquel aspirent des millions d’êtres.
La (...) -
Avertissement aux écoliers et lycéens
8 octobre 2020« Il n’y a pas d’enfants stupides, il n’y a que des éducations imbéciles. »
Ennui des élèves, découragement des enseignants… l’avertissement de Raoul Vaneigem détonne, questionnant les valeurs et le rôle majeur de l’école dans la société. Il appelle à réenchanter la salle de classe, refuser la soumission, et remettre l’humanité au cœur de l’éducation. À retrouver un lieu d’autonomie, de savoir heureux et de création épanouissante, c’est-à-dire « ouvrir l’école sur une société ouverte ». -
L’État n’est plus rien, soyons tout
3 décembre 2010Nous n’avons été jusqu’à ce jour que des hybrides, mi-humains mi-bêtes sauvages. Nos sociétés ont été de vastes entrepôts où l’homme, réduit au statut d’une marchandise, également précieuse et vile, était corvéable et interchangeable. Nous allons inaugurer le temps où l’homme va assumer sa destinée de penseur et de créateur en devenant ce qu’il est et n’a jamais été : un être humain à part entière.