Essai sur le mode d’être et de penser des Indiens Ojibwé
Face aux échecs de la modernité, les peuples traditionnels opposent une philosophie basée sur les valeurs humaines, écologiques et spirituelles qui font gravement défaut aux sociétés dites « civilisées ».
Ce livre nous convie à l’exploration d’un tel mode d’être et de penser à partir de l’exemple de l’une de ces sociétés traditionnelles : les Indiens ojibwé du Canada.
Les Ojibwé l’affirment : le monde ne saurait être autrement (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions Homnisphères
Éditions Homnisphères
Articles
-
L’Occident barbare et la philosophie sauvage
27 septembre 2007 -
Heidegger, le berger du néant
22 novembre 2007Critique d’une pensée politique
Martin Heidegger fut recteur de l’université de Fribourg dès l’avènement des nazis au pouvoir. Idéologue de l’hitlérisme, il ne cessa d’exalter le destin völkisch du peuple allemand qualifié de peuple « métaphysique ».
Ses disciples français ont non seulement dissimulé son appartenance au nazisme mais ont même osé le présenter ces dernières années comme un résistant au national-socialisme… -
Produisez Consentez !
27 septembre 2007Critique de l’idéologie manageriale
Le management, cette technologie sociale érigée en discipline scientifique par les gourous, coaches, consultants et autres penseurs des organisations, serait la manière de gérer des individus et des projets. Le but étant de travailler le plus et le mieux possible, ensemble, pour atteindre des objectifs. Entendez plus précisément : la manière d’obtenir plus, toujours plus, avec le moins de moyens possibles, toujours moins.
Le management est bien une (...) -
Le Problème du changement social dans la société technologique | Marxisme et féminisme
27 novembre 2007La dialectique combative de Marcuse est un appel sans cesse renouvelé, sans cesse précisé, à refuser en bloc le principe de réalité devenu totalitaire et à s’opposer à l’un des aspects les plus controversés de la civilisation industrielle avancée : le caractère rationnel de son irrationalité.
-
Petit imprécis de voyage
21 mai 2008Cet anti-manuel de voyage, interrogeant tour à tour le tourisme, la mobilité, le nomadisme et la modernité, mais aussi la quête de l’Autre et de l’ailleurs, n’a pas pour objectif de régler leur compte aux inepties touristiques ou aux "idiots du voyage" de toutes sortes. Il se destine davantage à créer ou entretenir chez chacun d’entre nous un désir de voyage.