Le mouvement de numérisation à l’œuvre depuis une trentaine d’années gagne aujourd’hui des pans de plus en plus étendus de la réalité via l’extension des capteurs et des objets connectés. Dorénavant, les flux de data témoignent de la quasi-intégralité des phénomènes, s’érigeant comme l’instance primordiale de l’intelligibilité du réel. Une connaissance sans cesse approfondie s’instaure, orientant en retour les décisions individuelles et collectives au prisme d’algorithmes visant les plus (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Éric Sadin
Éric Sadin
Articles
-
La vie algorithmique | Critique de la raison numérique
29 avril 2015 -
L’intelligence artificielle ou l’enjeu du siècle | Anatomie d’un antihumanisme radical
19 octobre 2018C’est l’obsession de l’époque. Entreprises, politiques, chercheurs… ne jurent que par elle, car elle laisse entrevoir des perspectives économiques illimitées ainsi que l’émergence d’un monde partout sécurisé, optimisé et fluidifié. L’objet de cet enivrement, c’est l’intelligence artificielle. Elle génère pléthore de discours qui occultent sa principale fonction : énoncer la vérité. Elle se dresse comme une puissance habilitée à expertiser le réel de façon plus fiable que nous-mêmes. (...)
-
L’ère de l’individu tyran. La fin d’un monde commun
29 septembre 2022Protestations, manifestations, émeutes, grèves, défiance… Depuis des années, la colère monte, les peuples ne cessent de rejeter l’autorité. Les raisons en sont connues : aggravations des inégalités, dégradations des conditions de travail, recul des services publics…
Mais la violence avec laquelle elle se manifeste est inédite car exprimée par un sujet nouveau : l’individu tyran. Un être ultra-connecté, replié sur sa subjectivité et ses intérêts, capable en un clic de mettre le monde à (...) -
La silicolonisation du monde | L’irrésistible expansion du libéralisme numérique
27 octobre 2016Berceau des nouvelles technologies (Google, Apple, Facebook, Netflix, Twitter, etc.), la Silicon Valley incarne l’insolente réussite industrielle de notre époque. Cette terre des chercheurs d’or, devenue après-guerre, le cœur du développement de l’appareil militaire et des systèmes informatiques, est aujourd’hui le lieu d’une frénésie innovatrice qui entend capitaliser sur chaque souffle de vie, tout en déclarant œuvrer au bien de l’humanité. Mais la Silicon Valley ne renvoie plus (...)
-
Faire sécession - Une politique de nous-mêmes
26 octobre 2021Un phénomène impensable est en train de se produire : l’agonie du néolibéralisme. Tous ses excès – et la crise du covid – ont confirmé sa nocivité. Nous nous mettons alors à espérer un monde plus juste qui adviendrait grâce au retour de l’État providence, à la prise en compte des questions écologiques et à une participation citoyenne accrue. Un véritable paysage de carte postale en somme.
Or, rien de cela ne nous sauvera du pouvoir des algorithmes, de la marchandisation intégrale de nos (...) -
L’Humanité Augmentée | L’administration numérique du monde
2 octobre 2013La révolution numérique est en passe de s’achever. Miracle d’une interconnexion intégrale aujourd’hui réalisée, reliant virtuellement tout être, chose et lieu, inscrivant la dynamique électronique comme une strate indissociable de l’existence. Nouvelle ère désormais caractérisée par la sophistication ininterrompue de l’intelligence computationnelle, s’offrant comme un organisme cognitif augmenté mis à la disposition de tous.
Puissance capable de fureter dans les réseaux, de collecter et (...)