Collection : Lettres libres
Préface de Silvia Federici
« Comprendre comment s’est tissée notre dépendance au système pénal est un travail long et minutieux. Il faut détricoter de ce côté-là pour pouvoir, de l’autre, tisser ensemble féminisme et abolitionnisme pénal. Parce que féministe tant qu’il le faudra et abolitionniste tant qu’il y aura des prisons. »
Les luttes féministes et les luttes pour l’abolition du système pénal et de la prison sont souvent présentées comme (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Gwénola Ricordeau
Gwénola Ricordeau
Articles
-
Pour elles toutes | Femmes contre la prison
24 avril 2020 -
1312 raisons d’abolir la police
27 janvierD’où vient l’idée d’abolir la police et que recouvre-t-elle au juste ? Si la police ne nous protège pas, à quoi sert-elle ? Comment dépasser la simple critique de la police pour enfin en finir avec elle ?
1312 raisons d’abolir la police tente de répondre à ces questions, et propose de riches réflexions critiques sur les liens entre l’abolitionnisme pénal et la race, le handicap ou le travail sexuel notamment. L’ouvrage porte également sur les mobilisations contemporaines pour l’abolition (...) -
Les Détenus et leurs proches. Solidarités et sentiments à l’ombre des murs
17 septembre 2008Comment rester parents, amoureux ou amis lorsqu’on est incarcéré ? Qui se préoccupe des souffrances et de la stigmatisation des proches de détenus ? Les sentiments, la passion ou la fraternité sont-ils plus forts que les murs ?
Sociologue, Gwénola Ricordeau a aussi été proche de détenus. Elle fait dialoguer ici son expérience personnelle et une enquête de terrain réalisée dans cinq établissements pénitentiaires au cours de laquelle elle a mené plus d’une centaine d’entretiens avec des (...)