La décroissance n’est pas la croissance négative. Ilconvient de parler d’« a-croissance », comme onparle d’athéisme. C’est l’abandon d’une foi oud’une religion, celle de l’économie, progrès etdéveloppement. S’il est admis que la poursuiteindéfinie de la croissance est incompatible avec uneplanète finie, les conséquences (consommer moins)sont loin d’être acceptées. Il est encore temps dechanger de trajectoire et d’imaginer un systèmereposant sur une autre logique : une société dedécroissance.
Accueil > Mots-clés > Domaines > Ecologie
Ecologie
Articles
-
Petit Traité de la décroissance sereine.
22 décembre 2007 -
La Faim, la bagnole, le blé et nous.
17 décembre 2007Les végétaux servent désormais à remplacer lepétrole. Les biocarburants ne sont nullementécologiques. Ils contribueront toujours plus audérèglement climatique. Dans un monde de prèsd’un milliard d’affamés le système industriel préfèrel’automobile au droitimprescriptible de manger à sa faim. Ce livredévoile une mystification totale, dénonce lesprofiteurs, plus nombreux qu’on croit. Carderrière l’automobile individuelle, il y a nous.
-
La Tyrannie technologique
5 janvier 2008Les nouvelles technologies, fer de lance et alibi d’une industrie obsédée par la rentabilité, participent chaque jour un peu plus à la destruction du lien social et à la disparition des formes anciennes de sociabilité, d’organisation du travail et de la pensée. Leur diffusion massive et leur omniprésence posent les bases d’une véritable mutation anthropologique comparable à l’apparition de l’écriture… Écrit par plusieurs auteurs tirant leurs réflexions de leurs travaux militants ou (...)
-
Le Marché de la faim
5 janvier 2008Issu d’une grande enquête internationale, le film We feed theworld montrait les ravages causés à travers le monde par lesmultinationales de l’agroalimentaire. Dans ce livre, leséléments du film sont complétés par un grand nombred’informations supplémentaires. Le Marché de la faimmontre et analyse, dans plusieurs régions du monde, ce queJean Ziegler nomme « l’aliénation de la mondialisation quidétruit l’agriculture traditionnelle ».
-
La Ligne d’horizon.
8 janvier 2008Dans ce livre posthume, François Partantrépondait à des questions qui n’ont rienperdu de leur actualité : commentl’idéologie du progrès, née en occident,s’est-elle diffusée sur toute la planète ?Comment a-t-elle conduit à des politiquesde développement ayant souvent deseffets désastreux pour les hommes ? Quelles sont lesruptures nécessaires pour enrayer l’exclusion de populations deplus en plus nombreuses et pour redonner à l’humanité desrelations sociales ?
-
Pour en finir avec la chasse. La mort-loisir, un mal français
3 juin 2009Les chasseurs français, organisés par un dispositif de 1941, ont élevé dans la République une véritable Bastille murée dans ses traditions. Ils verrouillent l’appareil d’ Etat, jouissent de soutiens au Parlement, contrôlent les organismes de gestion de la faune, disposent d’un parti politique, d’un organisme de lobbying. Ils ont ainsi constitué une véritable cynégécratie et entendent régner sans partage dans le seul but de détruire pour le plaisir des animaux qui n’appartiennent à personne.
-
Le Monde selon Monsanto
20 avril 2008Implantée dans 46 pays, monsanto est devenue le leader mondial des OGM, mais aussi l’une des entreprises les plus controversées de l’histoire industrielle avec la production de PCB (pyralène), d’herbicides dévastateurs (comme l’agent orange pendant la guerre du Viêt-nam) ou de l’hormone de croissance bovine (interdite en Europe). S’appuyant sur des documents inédits, des témoignages de victimes, de scientifiques, ce livre reconstitue la genèse d’un empire industriel qui, à grand renfort de (...)
-
Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable
17 septembre 2008Dans les discours du catastrophisme scientifique, on perçoit distinctement une même délectation à nous détailler les contraintes implacables qui pèsent désormais sur notre survie. Les techniciens de l’administration des choses se bousculent pour annoncer triomphalement la mauvaise nouvelle, celle qui rend enfin oiseuse toute dispute sur le gouvernement des hommes. Le catastrophisme d’État n’est très ouvertement qu’une inlassable propagande pour la survie planifiée-c’est à dire pour une (...)
-
Histoire lacunaire de l’opposition à l’énergie nucléaire en France
5 janvier 2008Vingt ans après Tchernobyl, les nucléaristes veulentrelancer le développement de l’industrie nucléaire. C’estdans ce contexte inquiétant que ce livre sauve de l’oubliquelques événements appartenant à l’histoire des luttesantinucléaires. On y trouvera : Manifeste du 6 décembre1975 ; Les Mythes décisifs. Aux écœurés de Mallevile ; Plogoffoccupé ; Un récit de la lutte contre la centrale nucléaire deChooz B ; Plateforme du comité « Irradiés de tous les pays,unissons-nous » ; Chronique de la (...)
-
EPR. L’impasse nucléaire
18 septembre 2008Lancée dans les années 60, la folle aventure de l’électronucléaire connaît une nouvelle étape avec la construction d’un réacteur nucléaire dit de troisième génération : l’EPR (European Pressurized Reactor). Au carrefour des enjeux énergétiques, industriels et politiques français, l’EPR illustre "l’autisme" français, bercé par des rêves de grandeur national et de technologie triomphante, ignorant la démocratie et les préoccupations environnementales.