Une introduction à la vie et l’oeuvre de Proudhon par l’Union Régionale Rhône-Alpes de la Fédération Anarchiste.
Accueil > Mots-clés > Domaines > Anarchisme (Biographie)
Anarchisme (Biographie)
Articles
-
Pierre-Joseph Proudhon
3 juin 2009 -
Souvenirs d’un anarchiste 1910-1944
22 juillet 2010Né à Paris en 1910, ouvrier serrurier, militant syndicaliste, Maurice Joyeux fut l’un de ceux qui réorganisa le mouvement libertaire après la seconde guerre mondiale.
Souvent emprisonné, détenu comme objecteur pendant la guerre, il organisa la mutinerie du fort de Montluc en 1941, puis celle de Vancia en 1944. -
Rubino, l’anarchiste italien qui tenta d’assassiner Léopold II
9 janvier 2008On sait peu que Léopold II a été l’objet d’une tentative d’assassinat à Bruxelles en 1902. L’anarchiste italien venu à cette fin en Belgique voulait par son geste « venger » les nombreux manifestants que le gouvernement belge avait, selon lui, fais assassiner au printemps 1902 lorsqu’ils manifestaient pour obtenir le suffrage universel.
Qu’on le regrette ou qu’on s’en réjouisse, Léopold II a échappé à l’attentat mais Rubino, condamné à une peine « exemplaire », va végéter en prison (...) -
Mémoires d’un anarchiste (1854-1920)
17 septembre 2009Figure emblématique du "communisme libertaire", Jean Grave (1854-1939) arrive enfant à Paris de son Auvergne natale. Très vite, après la Commune de 1871, il devient anarchiste et se charge de diffuser ses idées tout en exerçant les métiers de cordonnier puis typographe. En 1883, il part en Suisse diriger le Révolté, journal créé par ses amis Kropotkine et Reclus, et qui deviendra plus tard les Temps nouveaux. En 1894, il est condamné à deux ans de prison pour avoir écrit La société (...)
-
Dans les prisons russes et françaises
5 mars 2009Inédit en français depuis sa parution en 1886, et enfin traduit par Philippe Paraire, ce livre aurait pu n’être qu’un volume de souvenirs, car Kropotkine fut incarcéré dans les deux pays pour ses activités révolutionnaires. En réalité, l’auteur associe expérience vécue, analyse critique et recherche documentaire dans le but de remettre en question l’utilité sociale et morale du principe même de l’enfermement.
-
D’espoir et de raison | Écrits d’une insoumise
5 décembre 2009Texte réunis et présentés par Normand Baillargeon et Chantal Santerre
Emma Goldman tenait Voltairine de Cleyre (1866-1912) pour "la femme anarchiste la plus douée et la plus brillante que l’Amérique ait jamais produit", et ce jugement avancé il y a près d’un siècle n’a toujours pas été infirmé.
Pionnière du féminisme américain, poétesse, musicienne, celle qui se définissait comme une « anarchiste sans qualificatif » propose une réflexion originale qui touche à un très large éventail (...) -
Mort aux bourgeois !
22 septembre 2009Le premier jour de l’hiver 1911, rue Ordener, en plein Paris, quatre bandits commettent un hold-up sanglant, le premier hold-up en voiture. Paris est quadrillé, la presse s’empare de l’affaire, le quai des Orfèvres est sur le pied de guerre, la chasse dans les milieux anarchistes est lancée. Car les "bandits en auto" se révèlent peu à peu être la bande à Bonnot, un anarchiste refusant de gagner sa vie en se faisant exploiter. Durant cinq mois, l’affaire divulguée en feuilletons tiendra en (...)
-
D’une Espagne rouge et noir
21 septembre 2009En des temps que l’histoire englobe désormais de son respectable manteau, des femmes et des hommes sont montés à l’assaut du ciel, puisant en elles et en eux-mêmes la force de résister au fascisme tout en cimentant les bases d’un autre monde, libéré de la domination et de l’exploitation. cela se passa en terre d’Espagne, à l’été 36, quand une guerre civile se fit révolution.
Les quatre personnages qui font l’objet d’une étude - Diego Abad de Santillan, Félix Carrasquer, Juan Garcia (...) -
La vie ardente et intrépide de Louise Michel
10 février 2010Il y a un siècle, deux cent mille personnes suivaient le corbillard de dernière classe de celle que le peuple avait surnommée la Vierge Rouge. La vie ardente et intrépide de Louise Michel demeure sans doute sa meilleure biographie.
-
Plutôt la mort que l’injustice. Au temps des procès anarchistes
5 décembre 2009" Qu’était-ce donc que l’anarchie ? Une vision complète de la société, de son histoire, des forces qui la travaillaient, des changements dont elle était grosse et qui ne manqueraient pas d’avenir.La lutte pour la vie n’était pas une fatalité. C’est l’ignorance qui en était la cause. La terre regorgeait de richesses encore augmentées par les prouesses de la science, de l’hygiène et de la médecine. "Apprenez que tout homme est l’égal d’un autre homme. Il est faux que, pour les uns, il n’y (...)