Saluons le travail d’Alexandre Skirda qui rend enfin accessible l’ensemble des mémoires et écrits de Nestor Makhno. Nestor Ivanovitch Makhno (188-1934) est issu de la paysannerie pauvre d’Ukraine orientale, berceau des Cosaques zaporogues. Sous son impulsion, entre 1917 et 1921, le groupe communiste libertaire de Gouliaï-polié prit la tête du formidable mouvement insurrectionnel paysan dont l’intervention contre les troupes d’occupation austro-allemandes, puis contre les armées blanches, (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Nestor Makhno
Nestor Makhno
Articles
-
Makhno : Mémoires et écrits 1917-1932
13 mars 2010 -
Nestor Makhno | Le Cosaque Libertaire (1888-1934)
26 novembre 2013Le prodigieux destin de Nestor Ivanovitch Makhno (1889-1934), paysan anarchiste ukrainien, sert de trame à ce livre haletant qui raconte la chute de l’empire des tsars et les convulsions de la guerre civile russe qui ensanglanta le pays entre 1917 et 1921.
Fascinant récit d’aventure fondé sur une immense documentation à laquelle peu d’historiens ont eu accès. -
L’anarchisme et notre époque | suivi de Manifeste de l’armée insurrectionnelle d’Ukraine et autres textes
24 septembre 2021Préface par Lucile Pelletier « Makhno est mort ! »
« L’anarchisme, ce n’est pas seulement une doctrine qui traite de la vie sociale de l’homme, comprise dans le sens étroit que lui prêtent les dictionnaires politiques et, parfois, lors de meetings, nos orateurs propagandistes. C’est aussi un enseignement qui embrasse la vie de l’homme dans son intégralité ».
Ainsi commence cette nouvelle édition de ces textes, trop souvent négligés par les penseurs d’aujourd’hui, signés du plus célèbre (...) -
Les routes de Nestor Makhno - Manuscrit du chef d’état-major de l’Armée Révolutionnaire Insurrectionnelle d’Ukraine
25 mai 2022Viktor Fédorovitch Bélach (1893-1938) fut chef de l’Armée Insurrectionnelle d’Ukraine au sein de la guerre d’émancipation qui allait bientot prendre le nom de Makhnovtchina.
Au côté de Nesto Makhno, Voline, Piotr Archinov et d’autres figures du mouvement anarchiste, il organisa, entre 1919 et 1921, la lutte armée des ouvriers et paysans révolutionnaires en Ukraine contre l’occupation allemande, le nationalisme bourgeois de Simon Petlioura, l’aventurisme antisémite de Nikofor Grigoriev, (...)