Loin, très loin des clichés de l’extraordinaire aventurier, l’histoire de l’honnête Travailleur de la nuit, du "cas témoin de l’illégalisme" (selon l’expression de l’historien Jean Maitron) s’inscrit de toute évidence dans le cadre d’une guerre sociale pensée et menée au nom de l’idéal anarchiste à la fin du XIX ème siècle. L’histoire de Jacob finit par éclairer celle de tout un mouvement. Et l’irrévérencieux cambrioleur, qui porte haut le verbe libertaire, est appelé à payer très cher ses (...)
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Éditions Atelier de Création Libertaire
Articles
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Alexandre Jacob l’honnête cambrioleur. Portrait d’un anarchiste
17 septembre 2008 -
Ni magie ni violence | Deux paris contre toute domination
2 octobre 2013Dans la situation mondiale actuelle (limites écologiques, luttes entre dominants), quels comportements sont les plus utiles pour la survie et le plaisir de tous ? On ne trouvera pas ici un projet de société clés en main, mais une boussole et un cap.
La boussole, c’est l’objectivité, comportement qui s’en tient aux savoirs, c’est-à-dire à ce que les êtres humains peuvent constater de la réalité. Au moment des constats, l’objectivité exige la neutralité, mais qui oriente la recherche ? Au (...) -
Critique de la grammaire politique | De l’anarchisme... encore
15 novembre 2017Autorité, représentation, État… Voilà autant de catégories politiques qui, depuis des temps immémoriaux, servent à concevoir notre être ensemble dans ce monde et dans l’unique vie qu’il nous sera donné de vivre. Structurées comme une grammaire, nous fournissant un alphabet, elles nous obligent à penser sur un seul mode et dans une unique direction. La forme de vie étatique qui en résulte est cependant à l’origine de bien des misères et des destructions, de bien des dépossessions et des (...)
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Rêves et passions d’un chercheur militant | Mélanges offerts à Ronald Creagh
9 février 2017Universitaire atypique, ayant entamé une carrière de chercheur assez tardivement, Ronald Creagh n’a pas moins produit plusieurs travaux de référence dans le domaine de l’histoire des idées politiques, des utopies ou des imaginaires sociaux. Comme l’on pouvait s’y attendre, toutefois, l’institution universitaire s’est montrée bien frileuse en termes de reconnaissance vis-à-vis de ce spécialiste de l’anarchisme américain qui, de surcroît, tenait rarement sa langue dans sa poche.
C’est en (...) -
Anarchisme & Religion
15 janvier 2019Presque toujours, l’anarchisme est anticlérical, et il est le plus souvent athée. Pourtant, la rencontre de la religion et de l’anarchisme est plus complexe qu’on ne le présume en général. Ces dernières années en particulier, une grande variété d’analyses ont éclos à l’intersection de l’anarchisme et des sciences de la religion. Les interactions entre la religion et l’anarchisme sont diverses : il arrive que les anarchistes reviennent sur leur appréciation de la religion ; parfois, des (...)
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La barrière du combat
8 novembre 2020Édition présentée et annotée par Alain Thévenet
Ernest Cœurderoy (1825-1862), fils de médecin, devient médecin lui-même et est très proche des malades qu’il rencontre dans les hôpitaux, en particulier des femmes et des enfants. En 1848, il participe aux émeutes et soigne les blessés.
On peut le qualifier de poète et anarchiste, tant l’ensemble de ses écrits, dont Hurrah !!! ou la Révolution par les Cosaques et Jours d’exil, sont emplis d’émotion et de besoin d’amour. Amour à recevoir, (...) -
Révoltez-vous ! | Répertoire non-exhaustif des idées, des pratiques et des revendications anarchistes
23 septembre 2014S’indigner c’est bien, se révolter c’est mieux. L’indignation ne sert pas à grand-chose si à un moment ou un autre elle ne débouche pas sur un engagement direct, sur un ferment de révolte, visant à s’opposer ouvertement aux causes qui l’ont motivée. Or, hier comme aujourd’hui, les raisons de se révolter ne manquent certes pas. Capitalisme, étatisme, cléricalisme et domination masculine sont toujours là.
C’est moins le danger de voir la révolte détournée de ses objectifs libérateurs qui (...) -
Les Lazaréennes | fables et chansons - poésies sociales
8 août 2018Présentées et annotées par Patrick Samzun
À l’époque de Proudhon, Marx et Hugo, un jeune ouvrier-poète parisien du nom de Joseph Déjacque (1821-1865) fulgure en l’espace de dix ans à peine. Il subit la répression de 1848 et part en exil après 1851. Il devient anarchiste entre Londres et New York, 1852 et 1854. Mais c’est à La Nouvelle-Orléans, entre 1855 et 1858, que sa colère politique atteint des sommets. Déjacque y publie, pour quatre souscripteurs à peine, ses poèmes les plus (...) -
Résister à la militarisation | Le groupe d’action et de résistance à la militarisation | Lyon 1967-1984
17 décembre 2018Créé en 1967 par quelques militants expérimentés – les convictions de ces hommes et de ces femmes étaient, de manière prépondérante, pacifistes, non-violentes, chrétiennes ou socialistes – le Garm (Groupe d’action et de résistance à la militarisation) s’est enrichi de l’esprit libertaire de Mai 68 et de l’apport de nombreux jeunes. Il a mobilisé des centaines de membres et des milliers de sympathisants. Ses actions dans la région lyonnaise, souvent spectaculaires et teintées d’humour, (...)
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Dictionnaire anarchiste des enfants
17 novembre 2022« Apprends et développe ta pensée critique à travers des définitions, des comparaisons et des métaphores sur les idées et les valeurs portées dans le monde merveilleux de l’anarchisme. »
Voici un dictionnaire illustré destiné aux jeunes esprits rebelles qui découvrent cet idéal fantastique en dehors des sentiers battus !
Jorge Enkis, originaire du Chili, est l’auteur, illustrateur et éditeur à l’origine de la première édition en espagnol de ce dictionnaire. La version que nous vous (...)