Un livre qui remet en perspective l’histoire de la dette depuis 5000 ans et développe une approche totalement nouvelle. Il démontre magistralement que le système de crédit précède la naissance de la monnaie et que la dette a donc toujours structuré nos systèmes économiques et nos rapports sociaux. Il montre également que le vocabulaire des écrits juridiques et religieux de l Antiquité (des mots comme "culpabilité", "pardon" et "rédemption") est issu en grande partie de ces affrontements (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > David Graeber
David Graeber
Articles
-
Dette, 5000 ans d’histoire
17 octobre 2013 -
Éloge des mauvaises herbes | Ce que nous devons à la ZAD
17 mai 2020Dans ce livre, pour la première fois des intellectuel.le.s, des artistes et des écrivain.ne.s expliquent pourquoi la ZAD compte à leurs yeux. Ils analysent ce que dit de notre société ce mouvement qui invente un futur en commun en proposant une radicale alternative au système actuel.
Un ouvrage préfacé par David Graeber qui compte parmi ses contributeurs : Virginie Despentes, Alain Damasio, Bruno Latour, Geneviève Pruvost, Pablo Servigne, Kristin Ross... -
Bureaucratie
2 novembre 2018Qui se soucie encore aujourd’hui des affres de la bureaucratie ? Ce mot, qui évoque Kafka et Le Château, semble quasiment tombé en désuétude, comme relégué à l’époque lointaine du socialisme soviétique. Et pourtant, ne passons-nous pas une part de plus en plus grande de notre temps à remplir des formulaires absurdes et à effectuer toujours plus de démarches administratives qui nous gâchent la vie ? La bureaucratie ne serait-elle pas en réalité devenue omniprésente, au point que nous n’en (...)
-
Possibilités - Essais sur la hiérarchie, la rébellion et le désir [Poche]
22 juin, par Libraire« Ce qui unit les essais de ce livre n’est rien de moins qu’un idéal utopiste. »
Ces pensées sur l’origine de notre désarroi actuel, sur l’origine du capitalisme, la démocratie, l’anarchisme et le désir, ouvrent des fenêtres sur d’autres formes possibles d’existence sociale.
Comment le capitalisme s’est-il imposé au point de paraître naturel ? Les possibilités humaines sont toujours plus vastes que ce que nous imaginons.
En quatre essais novateurs sur les hiérarchies, le travail (...) -
Éloge des mauvaises herbes | Ce que nous devons à la ZAD
19 juin 2018Coordonné par Jade Lindgaard, avec des textes de David Graeber, Virginie Despentes, John Jordan, Vandana Shiva, Olivier Abel, Geneviève Pruvost, Bruno Latour, Christophe Bonneuil, Nathalie Quintane, Starhawk, Kristin Ross, Pablo Servigne, Wilfrid Lupano, Amandine Gay, Patrick Bouchain, Alain Damasio
Pour la première fois des intellectuels et des écrivains prennent partis pour la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Ils expliquent que la « zone à défendre » est bien plus qu’un bout de bocage. (...) -
Les Pirates des Lumières | ou la véritable histoire de Libertalia
19 février 2020Flibustiers, femmes marchandes et simulacres de royaumes à Madagascar au XVIIIe siècle.
« Je vais raconter une histoire de magie et de mensonges, de batailles navales et de princesses enlevées, de révoltes d’esclaves et de chasses à l’homme, de royaumes de pacotille et d’ambassadeurs imposteurs, d’espions et de voleurs de joyaux, d’empoisonneurs et de sectateurs du diable et d’obsession sexuelle, toutes choses qui participent des origines de la liberté moderne. »
De 1989 à 1991, David (...) -
Bullshit Jobs
8 juin 2020Considéré comme l’un des penseurs les plus importants de ce début de siècle, David Graeber revient après cinq ans d’enquête pour analyser la notion de Bullshit job ou « Job à la con », née sous sa plume et qui a fait le tour du monde.
L’auteur du succès Dette : 5000 ans d’histoire, postule ici que la société moderne repose sur l’aliénation de la vaste majorité des travailleurs et travailleuses de bureau qui sont amené·e·s à dédier leur vie à des tâches inutiles et sans réel intérêt, tout (...) -
L’anarchie - pour ainsi dire
7 mai 2021Tant par ses grands concepts comme ceux de la dette, de la bureaucratie ou des bullshit jobs, que par son implication cruciale dans le mouvement Occupy Wall Street, David Graeber était l’un des plus influents penseurs de notre temps. Au contraire de bien d’intellectuels « engagés », il était l’un des très rares à avoir fait preuve d’une efficacité militante à répercussion mondiale.
Se revendiquant depuis toujours anarchiste, dans ce livre d’entretiens avec Assia Turquier-Zauberman, Nika (...) -
Dette | 5 000 ans d’histoire
20 juin 2016En remettant en perspective l’histoire de la dette depuis cinq mille ans, David Graeber renverse magistralement les théories admises. Il démontre que l’endettement a toujours été une construction sociale fondatrice du pouvoir. Aujourd’hui encore, les économistes entretiennent une vieille illusion : celle que l’opprobre est forcément à jeter sur les débiteurs, jamais sur les créanciers. Et si l’unique moyen d’éviter l’explosion sociale était justement... d’effacer les dettes ?
Cet essai (...)