Dans L’Institution imaginaire de la société, Cornelius Castoriadis expose ses « idées mères » – l’être comme création, l’imagination comme spécificité de la psyché, à laquelle répond l’imaginaire social des collectivités humaines, le projet d’autonomie…
Ce premier volume des Carrefours du labyrinthe, qu’il a élaboré parallèlement, entreprend de mettre à l’épreuve la fécondité de ses idées et s’oppose par là même à la prétention scientiste là où elle s’est installée : psychanalyse, (...)
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Cornelius Castoriadis
Articles
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Les Carrefours du labyrinthe tome 1
8 janvier 2017, par Libraire -
Écologie et politique, suivi de Correspondances et compléments
20 octobre 2020Écrits politiques 1945-1997, VII
I. ÉCOLOGIE ET POLITIQUE Catégories technico-économiques et histoire (1964) Technique (1973) Réflexions sur le « développement » et la « rationalité » (1974) Savoir, technique et pouvoir (1980) Une rencontre : Castoriadis et Ellul (1982-1989) Voie sans issue ? (1987) L’écologie contre les marchands (1992) La force révolutionnaire de l’écologie (1992)
I. CORRESPONDANCES Lettres à : Yannis Kontoyannis – Natalia Sedova Trotski – Claude Lefort – C.L.R. (...) -
La Montée de l’insignifiance - Les carrefours du labyrinthe tome 4
8 janvier 2018, par LibraireLa montée de l’insignifiance, c’est l’entrée dans une société qui n’a plus d’image d’elle-même, à laquelle les individus ne peuvent plus s’identifier, où les mécanismes de direction se décomposent. Mais une société qui refuse l’autolimitation et la mortalité est vouée à l’échec.
Des deux grandes significations constitutives du monde moderne, celle qui avait fini par s’imposer sans partage – l’expansion illimitée – est aujourd’hui en crise. L’éclipse de l’autre – l’autonomie individuelle (...) -
Le Monde Morcelé (Les carrefours du labyrinthe tome 3)
8 janvier 2018, par LibraireDans sa stérilité, l’époque s’empresse de proclamer la fin de la philosophie, la clôture de la métaphysique ou la nécessité de nous soumettre derechef à la Loi révélée par un Autre inaccessible.
La fin de la philosophie signifierait la fin du projet d’autonomie. Et ce projet, partiellement incarné dans l’histoire gréco-occidentale, se trouve menacé. Expansion létale de la technoscience ; évanescence du conflit politique et social ; démission des intellectuels empressés autour des (...) -
Cornélius Castoriadis & l’autonomie radicale
20 janvier 2020Philosophe français d’origine grecque, psychanalyste pendant de nombreuses années, Cornelius Castoriadis (1922-1997) a développé une pensée qui lie philosophie, anthropologie et politique.
La force de sa pensée, nous dit Serge Latouche, est d’inciter au dévoilement des mythologies sociales qui sous-tendent nos sociétés, car l’homme a oublié qu’il était lui-même à l’origine des lois qui les fondent. La réalisation d’une société de décroissance implique donc de décoloniser nos imaginaires (...) -
Pour L’Autonomie | La Pensée Politique De Castoriadis
22 septembre 2017Collection « Versus »
Venu du marxisme, dont il a constaté très tôt les impasses, Cornelius Castoriadis a voulu réinventer la révolution. Selon lui, la modernité voit s’affronter deux projets de société : celui d’une maîtrise rationnelle du réel et celui d’une autonomie de toutes et de tous. Le premier a donné des résultats désastreux en engendrant le règne de la technique et de l’économie. Le second reste encore à construire pour qu’advienne une société vraiment démocratique dans (...)