Les cinq penseurs présentés ici par Patrick Chastenet partagent le même amour de la liberté et de la nature. Trois se réclament de l’anarchisme, deux en sont proches, tous ont profondément enrichi le terreau libertaire de l’écologie politique.
L’auteur s’est lié d’amitié avec Jacques Ellul, dont il est un spécialiste reconnu. Il a sympathisé avec Ivan Illich et Bernard Charbonneau avant de découvrir les œuvres d’Élisée Reclus et de Murray Bookchin.
Son livre, rigoureux et vivant, nous (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Bernard Charbonneau
Bernard Charbonneau
Articles
-
Les racines libertaires de l’écologie politique
20 février -
Tristes campagnes
24 avril« On pleure les Indiens des autres, mais on tue les siens », constate Bernard Charbonneau alors que l’on anéantit nos campagnes, dans la souffrance contenue, avec la froideur administrative d’un plan de réforme pour l’agriculture européenne.
Face à la rationalisation de la production, la concentration des terres, le développement de zones pavillonnaires et de complexes touristiques, les paysans sont priés de s’adapter.
Les sociétés locales disparaissent, emportées par l’essor d’une (...) -
Le totalitarisme industriel
14 février 2019Le « Progrès » ? Bernard Charbonneau le représente sous la forme d’un bulldozer qui transforme les paysages en terrains vagues et nivelle tout sur son passage. Au cours du XXe siècle, la croissance a entraîné l’exode rural, l’annihilation des sociétés traditionnelles, le triomphe de l’agrochimie. Le marché quadrille désormais la planète alors que l’accélération des transports et l’essor des télécommunications compriment les distances. Cette civilisation des machines est aussi celle de la (...)
-
Lexique du verbe quotidien
20 juin 2016Bernard Charbonneau peut être considéré comme un des précurseurs de l’écologie politique. Dans Lexique du verbe quotidien il dénonce les ravages de l’agriculture intensive et de l’industrie, dévoreuses de ressources naturelles et polluantes, tout en dépassant le cadre strict de la question écologique.
Sa pensée s’étend à tous les aspects de la société moderne fondée sur le principe de la croissance et du développement, qu’il soit décrété « durable » ou pas : la bureaucratie, l’idéologie (...) -
Le Feu vert - Autocritique du mouvement écologique
9 février 2022« Peut-il y avoir protection de la nature par la société qui la détruit ? Poser la question, c’est y répondre », déclare Bernard Charbonneau.
D’une rare lucidité sur le devenir du mouvement écologiste, ce livre en dresse un vaste tableau et revient sur sa genèse et ses fondements.
Il analyse sans complaisance les contradictions qui le travaillent et risquent de le neutraliser, car « autant l’écologie peut être un gain pour la pensée quand elle rappelle à l’Homme qu’il n’est pas tout, (...)