Au-delà des tableaux saisissants rapportés régulièrement d’excursions au-dedans des enceintes pénitentiaires, il s’agit de reconnaître que la prison est une excroissance de la société, sa reproduction exacerbée. Dans cette perspective, le prisme du travail pénal est particulièrement intéressant pour explorer les finalités de cette institution.
Accueil > Mots-clés > Domaines > Prison
Prison
Articles
-
Le Travail incarcéré
6 décembre 2009 -
Perpète démocratisée
13 mars 2010« Comdamnés à une série de non-choix. Crever la gueule ouverte ou perdre sa vie à la gagner ; collaborer à sa propre aliénation ou être traité comme un malade ; se suicider ou se contenter de cette non-vie ; mourir d’ennui ou s’injecter une dose d’aventure artificielle, farcie d’ingrédients tant synthétique et standardisés que médiatiques… » Ce livre est édité en soutien aux collectifs de défense des inculpés de la lutte sociale.
-
On achève bien les disc-jockeys
20 février 2008Un court roman noir, entre prison et radio libre...
-
Dans les prisons russes et françaises
5 mars 2009Inédit en français depuis sa parution en 1886, et enfin traduit par Philippe Paraire, ce livre aurait pu n’être qu’un volume de souvenirs, car Kropotkine fut incarcéré dans les deux pays pour ses activités révolutionnaires. En réalité, l’auteur associe expérience vécue, analyse critique et recherche documentaire dans le but de remettre en question l’utilité sociale et morale du principe même de l’enfermement.
-
Le Grand Soir
21 septembre 2009Au crépuscule de sa vie, Gustave Courbet rencontre une jeune prostituée. Le temps d’une nuit, Courbet se confie à cette inconnue : les amours, les rencontres qui ont marqué sa vie mais aussi son procès, son emprisonnement et son exil en Suisse pour fuir la répression qui suivit la Commune.
-
L’enclos
21 septembre 2009Beau sujet de tragédie classique. La haine justificative qui pousse l’un contre l’autre ces deux gladiateurs de l’enfer que les seigneurs SS du haut de leur mirador voudraient bien voir s’entredéchirer comme deux bêtes. Jean-Loui BoryL’Enclos témoigne au même titre que « Nuit et Brouillard » une puissance irrrésistible. Jean Cocteau
-
Les aventures de Chéri-Bibi par Gaston Leroux, tome 1
21 septembre 2009Qui ne connaît pas Chéri-Bibi ? Son nom est devenu, dans l’inconscient collectif, emblématique du mauvais garçon à la sale gueule et au grand cœur. Bagnard écrasé par le sort, bref, la mouise, il ne cesse de répéter « Fatalitas ! » comme s’il poussait un soupir devant tant d’acharnement de la malchance à son encontre. Toute son histoire est marquée par l’infamie de crimes qu’il n’a même pas commis, mais dont il a le profil type pour endosser la responsabilité. A mauvais endroit, au (...)
-
Le Monde Libertaire 1783
15 novembre 2016Le Monde Libertaire
Mensuel de la Fédération Anarchiste
N° 1783 (Novembre 2016 - Janvier 2017)
Dossier Hors Les Murs -
Chéri-Bibi. Les Cages flottantes
17 septembre 2009Dans l’œuvre de gaston Leroux (1868-1927), le cycle de Chéri-bibi est le second ensemble romanesque centré autour d’un personnage. Après Rouletabille, Leroux met en scène les aventures de Chéri-bibi, un forçat en rupture de ban, tendre et violent, implacable et doux, victime du coup du sort et de la "fatalitas". Ce chef-d’œuvre de la littérature populaire, initialement publié durant l’année 1913 en 120 feuilletons, méritait d’être tiré de l’oubli.