Anarchisme

Nouveautés de la rubrique


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 1er décembre 2008
par  JC

Propos d’un agitateur

Ricardo Flores Magón (1873-1922) fut l’un des principaux théoriciens de la révolution mexicaine. Il incarne la tendance radicale, anarchiste et poétique des mouvements qui combattaient pour la terre et la liberté. Le mouvement zapatiste contemporain de Marcos et les insurgés de la toute récente (...)

lundi 11 janvier 2010
par  Guillaume - La Lune Noire

Qu’est-ce que la propriété ?

« La propriété, c’est le vol ! Voici le tocsin de 93 ! Voici le branle-bas des révolutions !... »
Premier Mémoire sur la propriété, qualifié par Marx comme l’équivalent pour l’économie de ce que fut le Qu’est-ce que le tiers état de Sieyes pour la politique, cet ouvrage demeure l’une des principales (...)

jeudi 5 mars 2009
par  JC

Dans les prisons russes et françaises

Inédit en français depuis sa parution en 1886, et enfin traduit par Philippe Paraire, ce livre aurait pu n’être qu’un volume de souvenirs, car Kropotkine fut incarcéré dans les deux pays pour ses activités révolutionnaires. En réalité, l’auteur associe expérience vécue, analyse critique et recherche (...)

jeudi 5 mars 2009
par  JC

"Liberté partout et toujours"

Une sélection de textes qui montrent un Proudhon fédéraliste, anti-étatiste, dont le combat constant pour l’émancipation de la classe ouvrière va de pair avec une rude opposition au communisme, et dont la conception vive de la liberté individuelle donne toujours à (...)

jeudi 5 mars 2009
par  JC

La Communauté par le retrait et autres essais

Né en 1871, Gustav Landauer devient très tôt l’inspirateur de la minorité révolutionnaire de la social-démocratie allemande. Chassé des universités prussiennes en raison de ses convictions, exclu du parti socialiste, il se rapproche de l’anarchisme pour demeurer socialiste. Désormais, il apparaît comme (...)