La silhouette d’un colosse traverse les révolutions politiques de l’Europe en 1848-1849. Michel Bakounine (1814-1876), le premier Russe absolument libre, accourt là où règne l’émeute, et la crée quand elle n’existe pas. L’insurrection de Dresde amènera son arrestation, sa tête mise à prix dix mille roubles d’argent. Condamné à mort par les Saxons, puis par les Autrichiens, il est livré au tsar Nicolas. Ses forteresses le retiendront six ans, mais pas la Sibérie, d’où il s’enfuira en 1861 (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions Les Belles Lettres
Éditions Les Belles Lettres
Articles
-
Michel Bakounine | la vie d’un révolutionnaire
25 octobre 2014 -
LQI Notre Langue Quotidienne Informatisée
17 février 2022« J’ai tenu ce journal au début des années 2020, quand on pouvait encore faire la différence entre la parole et la communication. Mais déjà, dans beaucoup de situations, on n’y voyait plus très clair. »
Psychanalyste de métier, Yann Diener relève dans le langage courant des mots et des expressions venus du jargon informatique : « Pendant toute mon enfance j’ai fait l’interface entre mes parents » ; « Je suis déconnecté de ma famille » : ces termes n’étaient utilisés que par des (...) -
Le Fascisme japonais (1931-1945) - Analyse et interprétation
19 juin, par LibrairePourquoi un régime qui semblait devenir une démocratie libérale depuis la fin du XIXe siècle a-t-il emprunté dans les années 1930 une voie qui l’a fait comparer aux fascismes européens ?
Contrairement à l’Italie et à l’Allemagne, le Japon a basculé dans l’ultranationalisme sans qu’un parti fasciste ne prenne le pouvoir et sans qu’on puisse distinguer un moment plus décisif que les autres.
Convaincu que la démocratie n’a pas d’avenir si l’on ne cherche pas à comprendre la dynamique (...) -
Walter Benjamin - Histoire d’une amitié
25 octobre 2022Gershom Scholem et Walter Benjamin, deux Juifs berlinois appartenant à la même génération, refusent d’emblée le mensonge et le confort. Scholem quitte dès 1923 Berlin pour Jérusalem. Il y édifiera une œuvre magistrale. À ses certitudes s’opposent les hésitations de Benjamin, la dispersion de ses écrits, la précarité de ses entreprises universitaires et littéraires, son balancement entre les séductions du marxisme et un sentiment très vif de son appartenance au judaïsme. Il envisagera même (...)
-
Ainsi fut Auschwitz | Témoignages (1945-1986)
3 mars 2019En 1945, au lendemain de la libération, les militaires soviétiques qui contrôlaient le camp pour anciens prisonniers de Katowice, en Pologne, demandent à Primo Levi et à Leonardo De Benedetti, son compagnon de détention, de rédiger un compte rendu détaillé sur les conditions sanitaires du camp. Le résultat est le Rapport sur Auschwitz, un témoignage extraordinaire, l’une des premières descriptions sur les camps d’extermination jamais élaborées.
Publiée en 1946 dans la revue scientifique (...) -
"Liberté partout et toujours"
5 mars 2009Une sélection de textes qui montrent un Proudhon fédéraliste, anti-étatiste, dont le combat constant pour l’émancipation de la classe ouvrière va de pair avec une rude opposition au communisme, et dont la conception vive de la liberté individuelle donne toujours à penser.
-
La Peur de la liberté
23 mars 2021Collection « Le Goût des idées »
L’humain est-il assez fort pour supporter la liberté ? Peut-il affronter les dangers et la responsabilité qu’elle induit ? Car la liberté est avant tout un problème psychologique.
Erich Fromm, par son analyse magistrale des origines psychanalytiques du totalitarisme, fait la lumière sur les forces qui façonnent la société moderne. Si l’avènement de la démocratie a apporté la liberté, elle a donné naissance à une société dans laquelle l’individu se sent (...)