La chute de l’URSS en 1991 a révélé au monde ce qu’on lui avait toujours caché en nommant indistinctement Russes ses habitants, alors que sous le glacis soviétique se trouvaient de nombreux pays et peuples dont on ne connaissait que peu de choses.
En particulier l’Est européen, à savoir La Russie actuelle et ses voisines la Biélorussie et l’Ukraine, qui composaient dès le IXe siècle un ensemble slave homogène, parsemé de cités indépendantes les unes des autres et autogouvernées par le (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Alexandre Skirda
Alexandre Skirda
Articles
-
Les Russies Inconnues | Rouss, Moscovie, Biélorussie, Ukraine et Empire Russe | Des origines (862) à l’abolition du servage (1861)
15 février 2019 -
Makhno : Mémoires et écrits 1917-1932
13 mars 2010Saluons le travail d’Alexandre Skirda qui rend enfin accessible l’ensemble des mémoires et écrits de Nestor Makhno. Nestor Ivanovitch Makhno (188-1934) est issu de la paysannerie pauvre d’Ukraine orientale, berceau des Cosaques zaporogues. Sous son impulsion, entre 1917 et 1921, le groupe communiste libertaire de Gouliaï-polié prit la tête du formidable mouvement insurrectionnel paysan dont l’intervention contre les troupes d’occupation austro-allemandes, puis contre les armées blanches, (...)
-
Nestor Makhno | Le Cosaque Libertaire (1888-1934)
26 novembre 2013Le prodigieux destin de Nestor Ivanovitch Makhno (1889-1934), paysan anarchiste ukrainien, sert de trame à ce livre haletant qui raconte la chute de l’empire des tsars et les convulsions de la guerre civile russe qui ensanglanta le pays entre 1917 et 1921.
Fascinant récit d’aventure fondé sur une immense documentation à laquelle peu d’historiens ont eu accès. -
Souvenirs d’un rebelle | Soixante ans de lutte d’un libertaire jurassien
9 février 2017Avec la collaboration d’Alexandre Skirda
Texte présenté par Marianne Enckell et Ariane Miéville
Dessins de Jean-Pierre Ducret
André Bösiger était-il l’incarnation de l’anarchisme suisse, le vénérable ancêtre d’un mouvement sur le déclin, comme certains ont pu l’écrire ? Non, il était un homme de son temps, de sa classe, du mouvement ouvrier révolutionnaire, comme beaucoup d’anonymes y compris dans ce pays.
Ce qui le distingue d’autres, c’est la volonté qu’il avait de raconter sa (...) -
La Traite des Slaves. L’Esclavage des Blancs du VIIIe au XVIIIe siècle
6 décembre 2010L’esclavage inhérent au monde antique n’est pas réapparu avec la traite des Noirs à usage colonial. C’est ignorer son importance en Europe et dans les pays slaves, mais aussi en Afrique et dans le monde musulman, où il a duré des siècles. Après un rappel de l’esclavage à travers le temps, l’auteur nous montre ses rapports avec les religions, qui masquent toujours les intérêts économiques, devoile les mécanismes d’asservissement, les itinéraires de la traite, le trafic des êtres humains (...)
-
Kronstadt 1921. Prolétariat contre dictature communiste
21 mars 2013Les marins de Kronstadt avaient activement participé à la révolution russe de février 1917 qui balaya le tsarisme, au nom de grandes aspirations : la paix immédiate, la prise de la terre par les paysans et des usines par les ouvriers, une immense espérance symbolisée par le mot d’ordre : "Tout le pouvoir aux soviets !". Lénine, leader du parti bolchévik, sut, par la plus extrême démagogie, séduire les soviets pour, en leur nom, faire un coup d’Etat contre le gouvernement provisoire (...)
-
Kronstadt dans la Révolution Russe | suivi du Dossier de l’Insurrection de 1921
4 avril 2018Présentation et traduction d’Alexandre Skirda
Un témoignage inédit d’un travailleur anarchiste de la base de la marine militaire de Kronstadt sur leur révolte contre le pouvoir soviétique et la violente répression qu’ils subirent.
« L’honneur et la gloire des Kronstadiens, en défendant le pouvoir authentique des Soviets librement élus, et non le pouvoir des partis, fut d’avoir démontré au monde entier comment, sans aucune violence et la conscience tranquille, le peuple laborieux peut (...)