La théorie des collapsologues est à la fois fataliste et naturaliste. Fataliste, au sens où l’effondrement n’est pas évitable avec eux : ils jugeront vaine toute tentative actuelle de transformation globale (il est « inutile de se battre », disent-ils dans Une autre fin du monde est possible). Naturaliste, car ils empruntent les sciences naturelles bourgeoises pour naturaliser systématiquement le monde social moderne. Avec eux, fatalisme et naturalisme vont de pair : c’est parce que le (...)
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Éditions L’Harmattan
Articles
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Une critique anticapitaliste de la collapsologie
17 janvier 2023 -
L’Anarchisme aujourd’hui
22 novembre 2007Préface de Daniel Colson
Il arrive que l’on rencontre l’anarchisme sur des terrains dont il était comme refoulé, telle la philosophie. C’est en tous cas ce que démontre l’entreprise post-anarchiste ; elle prend principalement racine outre-atlantique et relit, à la lumière des réflexions post-structuralistes et post-modernes, les œuvres de Proudhon, Bakounine ou Kropotkine.
Ce livre propose une introduction à ce projet réflexif. Il en est aussi une critique, qui démontre l’actualité de (...) -
Vagabondages autour du fait religieux
18 août 2017Le fait religieux envahit la sphère médiatique sans que l’accent soit mis sur l’essentiel quant aux violences imputables à toutes les religions.
Cet essai veut les décrire d’un point de vue anthropologique pour dénoncer les illusions mortifères de leurs mythes fondateurs. S’appuyant sur les travaux de Lucrèce, de Spinoza, la résistance anti-religieuse et athée, principalement en France, cet essai se veut un libre cheminement à partager avec tous les « indigènes de l’univers » (Proudhon). -
Élisée Reclus et les juifs | Un géographe anarchiste face à une question brûlante
18 septembre 2020Des écrits récents ont présenté le géographe libertaire Élisée Reclus (1830-1905) comme un antisémite. Comment peut-on affirmer un tel propos compte tenu de la nature du personnage et de ses convictions politiques ? Comment Reclus perçoit-il géographiquement le statut territorial particulier qui caractérise les Juifs ? Quelles sont les implications politiques de sa vision dans le contexte de la pensée socialiste et anarchiste d’alors ?
Ce livre remet les pendules à l’heure. Cet (...) -
Afriques anarchistes | Introduction à l’histoire des anarchismes africains
17 mai 2019L’anarchisme connaît un essor historique mondial à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. L’Afrique n’est pas exclue de ce développement. De nombreuses sociétés africaines traditionnelles fonctionnent ou ont fonctionné sans hiérarchie politique. Leur étude permet d’envisager l’anarchie non pas comme une utopie mais comme un phénomène aussi imparfait que réel.
Bien que méconnus, l’anarchisme comme courant politique et l’anarchie comme réalité sociale existent bel et bien en (...) -
Proudhon, Dieu et la Guerre | Une philosophie du combat
1er septembre 2011La pensée de Proudhon est complexe et se polarise sur des domaines aussi diversifiés que l’économie, la politique, la religion ; la sociologie, l’art ou la morale. Deux concepts corrélatifs nous permettent de saisir la cohérence de cet ensemble : Dieu et la guerre. Proudhon, en effet, pense systématiquement la guerre, loi universelle du genre humain, dans son rapport avec Dieu, c’est-à-dire l’Absolu.
De cette manière il effectue l’archéologie de l’État, des pouvoirs, de la morale et des (...) -
Proudhon | La justice, contre le souverain
1er septembre 2010Tentative d’examen d’une théorie de la justice fondée sur l’équilibre économique
Le présent essai tente d’élucider la théorie de la justice selon Proudhon. Ce penseur est si connu que sa notoriété masque sa pensée. Célèbre pour avoir écrit que la propriété était le vol, pour avoir polémiqué avec Marx, il exerça une influence énorme au XIXe siècle, tant au titre de théoricien des mutuelles ouvrières que comme fédéraliste libertaire, maître à penser des anarchistes.
Il est beaucoup moins (...) -
Radicalités Politiques et Violentes en France et dans le Monde
26 novembre 2019Cette vaste enquête propose une vision panoramique de la galaxie ayant opté pour l’utilisation de la violence en politique. Une violence à multiples facettes allant de la manifestation « offensive » jusqu’à la pratique du terrorisme.
Au fil des pages, les zadistes ou autonomes succèdent aux complotistes, miliciens néo-nazis, maoïstes, suprémacistes et bien d’autres encore, présents sur tous les continents.
L’occasion de faire le point sur la nature des groupes et individus composant (...) -
Georges Palante | La révolte pessimiste
16 août 2017Georges Palante, figure oubliée de la sociologie naissante, fut le théoricien d’une révolte intransigeante de l’individu face aux mécanismes oppressifs déployés par la société.
L’éthique palantienne prend sa source dans une philosophie pessimiste qui offre à la révolte un caractère tragique et indompté : elle doit avoir lieu et ce, malgré la certitude de sa défaite.
C’est précisément ce paradoxe que cet ouvrage entend questionner tout en offrant une introduction à l’œuvre de l’auteur. -
Les écrivains décadents et l’anarchisme - Une tentation fin de siècle
12 octobre 2023, par LibraireLa fin du XIXe siècle est marquée par une série d’attentats anarchistes. Ces actes récoltent le soutien d’écrivains d’avant-garde comme Paul Adam, Octave Mirbeau et Rémy de Gourmont. Ces affinités avec l’anarchisme étonnent, venant d’écrivains résignés et élitistes qui rejettent la politique au profit de la littérature.
Cet ouvrage examine l’influence qu’a exercée l’imaginaire de la décadence sur ces écrivains. Véritable mythe de la fin du siècle, la décadence donne naissance à une (...)