Tentative d’examen d’une théorie de la justice fondée sur l’équilibre économique
Le présent essai tente d’élucider la théorie de la justice selon Proudhon. Ce penseur est si connu que sa notoriété masque sa pensée. Célèbre pour avoir écrit que la propriété était le vol, pour avoir polémiqué avec Marx, il exerça une influence énorme au XIXe siècle, tant au titre de théoricien des mutuelles ouvrières que comme fédéraliste libertaire, maître à penser des anarchistes.
Il est beaucoup moins (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions L’Harmattan
Éditions L’Harmattan
Articles
-
Proudhon | La justice, contre le souverain
1er septembre 2010 -
Proudhon, Dieu et la Guerre | Une philosophie du combat
1er septembre 2011La pensée de Proudhon est complexe et se polarise sur des domaines aussi diversifiés que l’économie, la politique, la religion ; la sociologie, l’art ou la morale. Deux concepts corrélatifs nous permettent de saisir la cohérence de cet ensemble : Dieu et la guerre. Proudhon, en effet, pense systématiquement la guerre, loi universelle du genre humain, dans son rapport avec Dieu, c’est-à-dire l’Absolu.
De cette manière il effectue l’archéologie de l’État, des pouvoirs, de la morale et des (...) -
Vagabondages autour du fait religieux
18 août 2017Le fait religieux envahit la sphère médiatique sans que l’accent soit mis sur l’essentiel quant aux violences imputables à toutes les religions.
Cet essai veut les décrire d’un point de vue anthropologique pour dénoncer les illusions mortifères de leurs mythes fondateurs. S’appuyant sur les travaux de Lucrèce, de Spinoza, la résistance anti-religieuse et athée, principalement en France, cet essai se veut un libre cheminement à partager avec tous les « indigènes de l’univers » (Proudhon). -
Georges Palante | La révolte pessimiste
16 août 2017Georges Palante, figure oubliée de la sociologie naissante, fut le théoricien d’une révolte intransigeante de l’individu face aux mécanismes oppressifs déployés par la société.
L’éthique palantienne prend sa source dans une philosophie pessimiste qui offre à la révolte un caractère tragique et indompté : elle doit avoir lieu et ce, malgré la certitude de sa défaite.
C’est précisément ce paradoxe que cet ouvrage entend questionner tout en offrant une introduction à l’œuvre de l’auteur. -
Libertaires et Éducation
12 octobre 2016Cet ouvrage a pour but de faire connaître des hommes et des femmes issus de la mouvance libertaire qui par leurs conceptions hardies, leurs idées novatrices et originales leurs expériences et parfois leurs réalisations, ont apporté une pierre à l’édifice de la pensée humaine notamment sur les plans de l’éducation et de l’enseignement.
-
Extrême gauche et Anarchisme en Mai 68
28 juillet 2017Avant, pendant, après : 50 ans d’histoire.
Voici un document original sur un sujet où beaucoup d’écrits ont déjà été réalisés. Il s’agit cette fois de présenter l’activité des organisations d’extrême-gauche et anarchistes durant trois périodes : la genèse de ces mouvements, en remontant à leurs racines, puis leurs activités durant les événements de Mai-Juin 1968, pour terminer par l’après-68 jusqu’à nos jours.
Les organisations et publications sont classées par courant : anarchiste, (...) -
Klaus Mann ou le vain Icare
20 avril 2021Dans cette biographie romancée de Klaus Mann, Patrick Schindler nous fait découvrir, à travers la vie quotidienne et l’oeuvre de l’écrivain, les circonstances qui l’ont amené à se suicider en 1949, juste après la guerre, alors qu’il n’avait même pas 43 ans.
Deux guerres mondiales, les désillusions du Berlin décadent de l’entre-deux, l’exil et, enfin, l’échec de la « dénazification » en Allemagne.
Les œuvres, romans, biographies, autobiographies et articles de Klaus Mann furent trop (...) -
Afriques anarchistes | Introduction à l’histoire des anarchismes africains
17 mai 2019L’anarchisme connaît un essor historique mondial à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. L’Afrique n’est pas exclue de ce développement. De nombreuses sociétés africaines traditionnelles fonctionnent ou ont fonctionné sans hiérarchie politique. Leur étude permet d’envisager l’anarchie non pas comme une utopie mais comme un phénomène aussi imparfait que réel.
Bien que méconnus, l’anarchisme comme courant politique et l’anarchie comme réalité sociale existent bel et bien en (...) -
Radicalités Politiques et Violentes en France et dans le Monde
26 novembre 2019Cette vaste enquête propose une vision panoramique de la galaxie ayant opté pour l’utilisation de la violence en politique. Une violence à multiples facettes allant de la manifestation « offensive » jusqu’à la pratique du terrorisme.
Au fil des pages, les zadistes ou autonomes succèdent aux complotistes, miliciens néo-nazis, maoïstes, suprémacistes et bien d’autres encore, présents sur tous les continents.
L’occasion de faire le point sur la nature des groupes et individus composant (...) -
Une critique anticapitaliste de la collapsologie
17 janvierLa théorie des collapsologues est à la fois fataliste et naturaliste. Fataliste, au sens où l’effondrement n’est pas évitable avec eux : ils jugeront vaine toute tentative actuelle de transformation globale (il est « inutile de se battre », disent-ils dans Une autre fin du monde est possible). Naturaliste, car ils empruntent les sciences naturelles bourgeoises pour naturaliser systématiquement le monde social moderne. Avec eux, fatalisme et naturalisme vont de pair : c’est parce que le (...)