Traduit, édité et postfacé par Marin Schaffner
Collection Domaine sauvage
Aucun des problèmes écologiques ne pourra être véritablement résolu sans un profond changement social – telle est la conviction qui traverse l’œuvre de Murray Bookchin.
Aux origines du « municipalisme libertaire » pour lequel il est principalement reconnu, Bookchin a mené une réflexion théorique fondamentale sur l’écologie.
Ce recueil explore de façon critique les relations entre sociétés humaines et milieux (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions Wildproject
Éditions Wildproject
Articles
-
L’Écologie Sociale | Penser la liberté au-delà de l’humain
23 février 2020 -
Pétromasculinité - Du mythe fossile patriarcal aux systèmes énergétiques féministes
18 janvierLe pétrole, c’est un style de vie, une culture et des récits qui structurent nos sociétés patriarcales.
Les énergies fossiles conditionnent nos systèmes économiques et politiques. Et elles servent depuis toujours les intérêts d’une minorité.
Aussi ont-elles toujours suscité des résistances.
Aux marges et dans les interstices du monde capitaliste, il existe une myriade de systèmes énergétiques alternatifs, aptes à inspirer espoir et imagination.
Une vision écologique et féministe des (...) -
Proliférations
18 février 2022La prolifération comme condition écologique et anthropologique contemporaine – une clef pour comprendre l’état du monde
Maladies émergentes, extinctions, plantes invasives : dans les « ruines du capitalisme », une foule de vivants se met à habiter les écosystèmes de façon troublante.
Là où les êtres humains détruisent les équilibres, les vivants se mettent à proliférer. Nous avons envahi le monde ; en retour le vivant prolifère.
L’anthropologue explore ici, en trois courts textes, (...)