12 923 citations pour aiguiser l’esprit critique
Une banque vous prête un parapluie quand il fait beau et vous le reprend quand il pleut (George Bernard Shaw) ; Les livres : sève vivante des esprits immortels (Virginia Woolf) ; Toute révolution devrait commencer par une réforme du dictionnaire (Victor Hugo).
Loin des lieux communs et du prêt-à-penser idéologique, cette anthologie rassemble 12 923 citations, aphorismes et proverbes à teneur philosophique, sociopolitique, humoristique (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions Écosociété
Éditions Écosociété
Articles
-
C’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison !
21 novembre 2018 -
Petit Traité utopiste. Le monde sera ce que nous en ferons
21 septembre 2009Pas d’État, pas de propriétaire pour réclamer du profit, pas de propriété privée non plus (créatrice de rapports de domination) mais une propriété du droit d’usage et des biens communs à gérer collectivement, pas d’argent mais une société du don et de la coopération. Voilà les bases, selon l’auteur, qui permettront d’imaginer ensemble cette société idéale. " Le salut ne procèdera pas d’un programme, d’une idéologie ou d’un maître, mais de la construction par les hommes eux-mêmes de leur (...)
-
Au-delà de la rareté | L’anarchisme dans une société d’abondance
6 septembre 2016Dans ce recueil de textes pionniers (1965-70) qui ont fait sa renommée, Murray Bookchin conjugue sa vision anarchiste et écologiste avec les possibilités prometteuses d’une société d’abondance. Une abondance envisagée non pas sous la forme d’un accès illimité à des biens de consommation pléthoriques, mais bien une par laquelle l’être humain a amplement les moyens de satisfaire ses besoins fondamentaux pour se consacrer à l’assouvissement de ses désirs réels.
S’attelant à esquisser les (...) -
Faut-il en finir avec la civilisation ? | Primitivisme et effondrement
3 novembre 2020Il y a une dizaine de milliers d’années, la sédentarisation des groupes humains, l’émergence de l’agriculture et l’établissement des premiers États ont jeté les bases de notre civilisation. Et si cette « révolution néolithique » n’était qu’une parenthèse malheureuse dans le cours de l’histoire humaine, comme le prétendent les primitivistes ? Et si ces événements, loin d’être « civilisateurs », avaient précipité l’humanité dans un processus écocide et autodestructeur dont nous mesurons (...)
-
Pandémie | Traquer les épidémies, du choléra aux coronavirus
6 février 2021C’était un consensus scientifique avant même l’apparition de la COVID-19 : 90% des épidémiologistes avaient prédit qu’un virus ou une bactérie causerait une pandémie planétaire. Avec l’éclosion de plus de 300 maladies infectieuses ces dernières décennies, la prévision paraît logique. Mais d’où viennent les coronavirus, les maladies comme Ebola, le paludisme ou le choléra, une des plus mortelles de l’histoire ? Et si la santé mondiale dépendait de l’équilibre écologique mis à mal par des (...)
-
À qui la rue ? | Répression policière et mouvements sociaux
13 mai 2019Des policiers « forcés » d’intervenir pour arrêter des « casseurs » qui s’infiltrent dans des manifestations « radicales ». Ce type de récit est largement véhiculé par les médias de masse, mais correspond-il à la réalité des faits ? Ne sert-il pas davantage à justifier la répression policière qui s’abat depuis une quinzaine d’années sur les mouvements sociaux un peu partout en Occident ? Au Québec seulement, il y a eu plus de 4 500 arrestations liées aux événements du Printemps érable, (...)
-
La tentation écofasciste - Écologie et extrême droite
11 maiLe lien entre l’extrême droite et la défense de l’environnement n’a rien d’évident. Pourtant, il existe bel et bien une pensée écofasciste au sein de la grande famille des idéologies nationalistes et identitaires.
Démographie, tensions entre localisme et universalisme, immigration… Les théories écofascistes sèment un certain trouble dans l’écologie politique. Même si aucun gouvernement ne s’en est encore revendiqué, la mouvance, encore embryonnaire, pourrait bien s’intensifier dans les (...) -
Après le capitalisme | Essai d’écologie politique
18 février 2021Comment s’émanciper de cette servitude volontaire où consommation et capitalisme riment avec destruction des conditions de vie sur Terre ? Aller au supermarché en voiture, changer de iPhone tous les six mois, passer trois heures par jour devant un écran, cela fait pourtant partie du quotidien de la plupart de nos contemporains. Or, sans une véritable transition écologique, nous assisterons inévitablement à une série d’effondrements systémiques.
Pour rompre avec l’imaginaire de domination (...) -
Une société à refaire | Vers une écologie de la liberté
30 octobre 2016Refaire la société dans une perspective écologique. Voilà bien l’urgence. Mais de quelle perspective parlons-nous ? Que l’on prône un contrôle impitoyable sur la nature – la vision scientiste – ou que l’on se soumette humblement à ses lois - la vision mystique – nous continuons à penser la relation Homme/Nature uniquement en termes de domination et d’assujettissement. Et pendant que nous débattons entre écologistes, la dégradation de l’environnement se poursuit à un rythme effréné, (...)