Librairie Publico,
spécialisée en livres anarchistes et de critiques sociales depuis 1958
Descriptif du site

Les derniers articles

Paris, capitale d’un empire colonial
Publié le 13 mai 2024
par Libraire

Vous apprendrez ainsi… comment a été financée la construction de l’actuel palais de l’Élysée en 1720 ; qu’une statue inaugurée en 2022 évoque les exactions commises aux Antilles en 1802 par l’armée de Bonaparte ; qu’un monument imposant glorifie un homme surnommé « général maziaka » (le Cruel) (...)

Les historiens contre la Commune - Sur le 150e anniversaire et la nouvelle historiographie de la Commune de Paris
Publié le 9 mai 2024
par Libraire

Le 150ème anniversaire de la Commune de Paris, célébré en 2021, a marqué le triomphe d’un nouveau paradigme historiographique niant tout contenu de classe à l’événement. Dans le sillage de l’historien britannique Robert Tombs, promu « spécialiste de référence », et au nom d’une histoire « (...)

Le Pouvoir selon Google
Publié le 8 mai 2024
par Libraire

Des livres sur Google, il y en a déjà un certain nombre. Parfois pas inintéressants, malgré une propension au stéréotype. Mais celui-ci sort assurément de l’ordinaire. C’est une autopsie méticuleuse de la bête, encore vivante. À la hache et au scalpel. Mais c’est bien plus que cela. C’est une (...)

Nantes, ville révoltée - Une contre visite de la cité des Ducs
Publié le 6 mai 2024
par Libraire

Ce livre n’est pas un manuel d’histoire ni un guide touristique mais une dérive dans la ville de Nantes. Des grèves insurrectionnelles d’après-guerre aux récents débordements des cortèges de tête, de la Commune de Mai 68 aux journées fabuleuses contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la (...)

Anarchisme en Méditerranée orientale et occidentale (1860-1920)
Publié le 2 mai 2024
par Libraire

La diffusion de l’internationalisme, de l’antiautoritarisme et de l’anarchisme dans tout le bassin méditerranéen, à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, est principalement due à la grande mobilité humaine qui caractérise cette période, mais aussi aux conditions sociopolitiques (...)