En cet hiver 1870/1871, Paris est assiégé depuis plusieurs mois par les armées allemandes. Alors que la population souffre du froid et de la faim, les plus riches se régalent de la chair des animaux du Jardin des plantes. Zélina, une gamine d’un quartier populaire, est révoltée par le sort qui leur est réservé. Avec l’aide de ses amis, elle décide de tout faire pour que les bêtes exotiques ne finissent pas en beefsteaks dans les assiettes des beaux restaurants. Pour arriver à ses fins, (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions Le bas du pavé
Éditions Le bas du pavé
Articles
-
Sauvons les animaux du zoo !
6 juillet 2020 -
Souvenirs d’un membre de la Commune | suivi de Les condamnés politiques en Nouvelle-Calédonie - Récits de deux évadés
23 avril 2020Depuis la parution de ces deux textes, en 1876 et 1877, étonnamment, seul Les condamnés politiques en Nouvelle-Calédonie a été réédité (par la maison d’édition La brochure, en 2009). Les éditions Le bas du Pavé proposent de les (re)découvrir réunis en un seul volume. Plusieurs illustrations d’époque enrichissent cette nouvelle édition.
Après leur évasion réussie du bagne de la Nouvelle-Calédonie, et un périple qui les mènera de l’Australie à l’Angleterre, en passant par les États-Unis, (...) -
Maudites soient toutes les guerres !
20 décembre 2020À partir de 11 ans.
En ce printemps 1920, Châteauneuf-le-Vieux s’apprête à ériger un monument en l’honneur des villageois morts à la guerre 1914-1918. Mais le choix de la statue ne fait pas l’unanimité parmi les habitants, car elle doit représenter le général Mangivelle, bien connu pour ses tactiques militaires qui ont envoyé des milliers de soldats au massacre.
Jacquot, un gamin du village, a 11 ans ce printemps-là. Son père, qui a servi sous les ordres du général, n’est jamais revenu (...) -
La Vision de Versailles
23 juillet 2018Alors réfugié en Angleterre, Lissagaray fait publier à Bruxelles, en 1873, ce pamphlet vengeur, étrange récit d’épouvante dans lequel l’auteur de L’Histoire de la Commune de 1871 fait ressurgir les morts de la Commune des tombes et des charniers pour qu’ils jugent à leur tour, devant l’Histoire, les membres de l’Assemblée versaillaise, terrorisés devant cette vision, devant ces vaincus revenus les hanter.
-
Philémon | Vieux de la vieille
17 avril 2020Collection Mémoire du pavé
préface de Michèle Audin
« On a écrit des centaines de livres sur la Commune, ses causes, ses péripéties, sa défaite, et pas un seul sérieux ni complet sur l’exode des Communards, comme on les appelait en Suisse ; des Communeux, comme on disait à Londres. Personne ne s’était demandé ce qu’avaient pu faire, pendant près de dix ans, à l’étranger, des milliers d’hommes sans ressources, et souvent même sans métier propre à leur en procurer. La conviction de (...) -
Les huit journées de mai derrière les barricades
18 juillet 2018Après avoir combattu jusqu’aux derniers instants sur les barricades, Prosper-Olivier Lissagaray réussit à échapper aux soldats de Versailles et aux exécutions sommaires. Il trouve provisoirement refuge à Bruxelles, avant de gagner l’Angleterre comme nombre de « Partageux » exilés.
C’est au cours de ce séjour de quelques semaines en Belgique qu’il rédige et publie, presque à chaud, le récit des derniers jours de la Commune, témoignant de la sauvagerie de la répression versaillaise et de (...) -
L’enfance sous la Commune
17 juillet 2018Dans ce court texte, Maurice Dommanget met en lumière la participation des enfants du peuple de Paris à La Commune. Avec toute l’insouciance de leur âge, et autant de bravoure, ils n’hésitèrent pas à « jouer » du Chassepot et à se hisser sur les barricades, offrant leurs frêles poitrines aux balles versaillaises.