Un éphéméride du grand rêve fracassé des Communeux
Née dans la fête, noyée dans le sang, la Commune de Paris a surgi telle une fleur du cerisier de Jean-Baptiste Clément, à la fin d’un hiver effroyable rendu insupportable par le siège des Prussiens et la trahison d’un gouvernement dit « de défense nationale »… Par sa brève fulgurance (72 jours et 72 nuits), elle reste un objet historique mal identifié, honni par les « honnêtes gens » et victime d’un hold-up mémoriel par le (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions du croquant
Éditions du croquant
Articles
-
Les 72 Immortelles | La fraternité sans rivages
7 septembre 2018 -
Comprendre le Rojava dans la guerre civile syrienne
9 novembre 2018La bataille de Kobané et l’invasion turque d’Afrin ont attiré l’attention sur le Rojava, situé dans le nord de la Syrie. Pourquoi le Rojava a vaincu un ennemi puissant là où d’autres ont échoué ? Comment cette société fonctionne-t-elle ?
Le lecteur trouvera ici un ensemble d’informations, tant sur les aspects militaires qu’historiques, politiques, économiques, idéologiques ou géopolitiques. Cette présentation des multiples facettes du Rojava se base sur de nombreuses recherches (...) -
Qu’ils se servent de leurs armes | Le traitement médiatique des Gilets Jaunes
11 février 2021« Qu’ils se servent de leurs armes une bonne fois […] » : cette sortie dit quelque chose de la brutalité des réactions que le mouvement des Gilets jaunes a suscitées.
Face à certains discours outranciers, il est tentant d’épouser le registre de la dénonciation morale. On gagne pourtant à faire tout le contraire et à analyser aussi précisément que possible les conceptions de la « démocratie », du « peuple », de la « violence » ou encore de la « vérité » qui ressortent de la couverture du (...) -
Vive Louise Michel ! Célébrité et postérité d’une figure anarchiste
28 avril 2021Louise Michel (1830-1905) est aujourd’hui devenue une figure historique importante : elle est une image de lutte et de révolte, admirée comme une icône de femme libre. Elle a donné son nom à de nombreuses rues et écoles, et elle a même été proposée pour entrer au Panthéon.
Mais comment cette combattante de la Commune de Paris, propagandiste anarchiste, déportée et emprisonnée par les gouvernements de la IIIe République, a-t-elle été intégrée dans la mémoire collective nationale ? C’est (...) -
Petit bréviaire de la lutte spontanée
15 juillet 2020Quel lien entre les Gilets jaunes, la contestation sociale au Chili, la mobilisation soignante face à la pandémie ou le Hirak en Algérie ? Le retour de la spontanéité sociale. D’abord envisagée comme dynamique révolutionnaire de l’émancipation du prolétariat, la lutte spontanée a ensuite été largement refoulée dans la compréhension du mouvement social, suspectée notamment de substituer le hasard à la recherche des causalités.
Pourtant, il devient difficile de prétendre qu’un mouvement (...)