Zonzon, geôle, taule, trou, séchoir, cabane, gnouf, cage, cellule. Lahass a connu la vie monotone et claustrée des centres pénitentiaires et, comme au Monopoly, il est passé par la prison sans toucher les vingt mille boules de la case départ. Imaginez votre héros de BD préféré, Spirou, Mafalda, le Chat, Andy Cap, Maurice ou Patapon dessiné entre quatre murs, coincé dans 9 m² à tourner en rond, à moisir, à sécher… tel fut le quotidien de Lahass à Fresnes.
Ses drolatiques Brèves de prison (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions de La Pigne
Éditions de La Pigne
Articles
-
Brèves de Prison
10 février 2021 -
Le Beau Voyage
26 novembre 2018Heureux qui comme Paul Roussenq (1885-1949) a fait un beau voyage. C’est peu dire que, durant l’entre-deux guerres, l’URSS fascine et interpelle tous les imaginaires politiques, chacun y trouvant son compte, y puisant un argumentaire partisan ou critique. Quoi de mieux alors pour se rendre à l’évidence que d’aller y faire un tour ? Le périple de Roussenq en 1933, à l’initiative du Secours Rouge International, a duré presque quatre mois. Son récit, publié deux ans plus tard aux éditions de (...)
-
Extermination à la française | Lettres de prison
20 mai 2020« Le règlement prescrit le silence absolu, il est vrai, mais comme on entend claironner des coqs, aboyer des chiens, chanter des oiseaux et que ces différentes manifestations du son constituent le langage des bêtes, un forçat se dit que ce qui est permis à des animaux ne devrait pas être défendu à des hommes, et de temps à autre, les lois naturelles reprenant leurs droits, il arrive que des condamnés commettent le crime de parler… »
Le 13 janvier 1906, Alexandre Marius Jacob (1879-1954), (...) -
Lueurs économiques
15 mai 2019Les révolutions de nos pères furent politiques, superficielles ; la Révolution sociale reste à faire. Les formes du Pouvoir se sont démocratisées : la couronne d’un roi pourpré, maître absolu du peuple et de son trésor, a fait place au pouvoir de quelques centaines de roitelets en redingote, valets des rois tout-puissants du capital, qui dominent tout avec l’argent. Le pouvoir existe toujours. Sa destruction sera l’œuvre de la socialisation des richesses communes que nous accomplirons. (...)