Dans plusieurs de ses interventions, Raoul Vaneigem questionne les insurrections mondiales en œuvre depuis 2018 pour en montrer la similaire actualité : se défaire de la tyrannie du monde marchand. Dans ces textes et entretiens, dans ces analyses, inédites, au plus proche de l’actualité, l’auteur montre l’urgence qui est la notre de jeter nos forces dans ce combat pour faire éclore la poésie de la vie émancipée.
Ouvrir un espace vital à celles et ceux que paralysent le désarroi et (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions Grevis
Éditions Grevis
Articles
-
L’insurrection de la vie quotidienne | Textes et entretiens
13 juin 2020 -
Hinterland | Nouveau paysage de classe et de conflit aux Étas-Unis
16 octobre 2020Au cours des dernières années, la structure socio-spatiale des États-Unis a été fondamentalement transformée. Si la métamorphose est visible dans les pôles côtiers scintillants de la finance et de l’infotech, la majeure partie de ces transformations demeure cachée dans un territoire rural en déclin ou sur la frange des mégalopoles.
Hinterland, c’est l’arrière-pays américain, peuplé de batteuses à grains imposantes et de fermiers courbés, où des ouvriers venus de tous les coins du monde (...) -
Pour la Grève
14 octobre 2019La grève a toujours eu des ennemis. Des forces s’agrègent pour lui faire perdre en légitimité et en opérativité. On la renvoie à l’archaïsme, à une contrainte antidémocratique faite aux « usagers », à une mauvaise stratégie, à une forme de violence. Elle s’est sclérosée dans les mains d’organisation syndicales. Mais si elle conserve sa force subversive c’est parce qu’elle n’existe qu’en imposant une remise en cause de l’ordre établi.
C’est pourquoi, du mouvement contre la loi travail au (...) -
Les Déserts Urbains
8 octobre 2019Édition illustrée par Christophe Halais et Lignes de fuite
La Métropole a cette étrange capacité d’annihiler toute extériorité ou, plutôt, de rendre tout intérieur à elle-même. Que l’on vive dans les campagnes, la Métropole se rappelle à nous : on y vend les produits agricoles, on y trouve les centres de pouvoir, on y produit l’information. La Métropole est quelque part ce qui détermine aujourd’hui la plupart des existences. Et pourtant, elle est désertique. Bien qu’elle soit le lieu de (...) -
Nous sommes en guerre | Terreur d’État et militarisation de la police
11 septembre 2021Qu’est-ce qui relie un lycéen et un Gilet Jaune, un teufeur et l’habitant d’une cité, un supporter et un occupant de la ZAD ? Tous ont subi des violences préméditées de la part de policiers qui les ont visés à la tête. Tous ont été touchés par la même arme. Il y a toujours, en amont de leurs histoires, une volonté assumée par la Police de faire mal, d’en mutiler un pour en terroriser cent.
Ce qui les relie, c’est la violence quotidienne de la police. Les armes de la police disent à (...) -
Plus vite que le coeur d’un mortel - Désurbanisation et résistances dans l’Amérique abandonnée
3 novembre 2021Ségréguée, paupérisée et vidée, Cleveland est passée du statut de métropole florissante à celui de cauchemar urbain. Massivement démolis, ses quartiers noirs sont progressivement rendus à la nature. Les conservateurs y extraient les dernières richesses tandis que racisme et austérité avancent masqués derrière des algorithmes.
De ce paysage dystopique, une vision alternative émerge pourtant : celle d’un futur agricole et coopératif. Dix ans après le crash déclenché par l’effondrement des (...)