Pourquoi, comment être anarchiste aujourd’hui ? Et demain ? En analysant l’actualité sociologique de l’anarchisme d’un double point de vue théorique et militant, cet ouvrage propose des réponses aux questionnements sur le devenir de la critique radicale anarchiste. Cet ouvrage présente de façon claire, chronologique et actualisée les principaux penseurs, courants et jalons historiques de l’anarchisme.
Accueil > Mots-clés > Auteur > Irène Pereira
Irène Pereira
Articles
-
Anarchistes
4 décembre 2009 -
Paulo Freire, pédagogue des opprimé.e.s
31 janvier 2018Une introduction aux pédagogies critiques
Collection « N’Autre École » Vol. 10
Depuis une trentaine d’années, dans le sillage de l’œuvre du « pédagogue des opprimé-e-s » Paulo Freire, tout un courant a émergé au niveau international, pour redonner à la pédagogie une dimension critique et politique. Dans leur diversité et leurs multiples champs d’intervention (questions de genre, enjeux décoloniaux, écologie, inégalités sociales, discriminations, etc.), ces démarches questionnent avant (...) -
Philosophie et anarchisme
3 juin 2009Depuis quelques années, de nouvelles recherches dans le domaine des théories politiques en général, et de la philosophie en particulier, on été consacrées à l’anarchisme, d’abord dans les pays anglo-saxons, et plus récemment ici en Europe. C’est ce qui nous a conduits à nous interroger sur les liens existant entre la philosophie et l’anarchisme. Les contributions proposées ici n’ont pas la prétention d’apporter des réponses définitives, mais elles visent à élargir et approfondir les (...)
-
Les Pédagogies Critiques
14 janvier 2019En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies « nouvelles » ou « alternatives » à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde les pédagogies critiques sont clairement distinguées des méthodes libérales, qui réduisent l’éducation à un parcours de performance personnelle, la France se singularise par un débat réduit à l’opposition simpliste entre « tradition » et « modernité ».
Le propos de cet ouvrage (...)