La décroissance n’est pas la croissance négative. Ilconvient de parler d’« a-croissance », comme onparle d’athéisme. C’est l’abandon d’une foi oud’une religion, celle de l’économie, progrès etdéveloppement. S’il est admis que la poursuiteindéfinie de la croissance est incompatible avec uneplanète finie, les conséquences (consommer moins)sont loin d’être acceptées. Il est encore temps dechanger de trajectoire et d’imaginer un systèmereposant sur une autre logique : une société dedécroissance.
Accueil > Mots-clés > Domaines > Décroissance
Décroissance
Articles
-
Petit Traité de la décroissance sereine.
22 décembre 2007 -
Le Sens du vent. Essai sur la nucléarisation de la France au temps des illusions renouvelables
12 juin 2010Dans la lignée de précédents ouvrages chez le même éditeur, une réflexion sur la technique, le progrès, l’écologie.
-
La Faim, la bagnole, le blé et nous.
17 décembre 2007Les végétaux servent désormais à remplacer lepétrole. Les biocarburants ne sont nullementécologiques. Ils contribueront toujours plus audérèglement climatique. Dans un monde de prèsd’un milliard d’affamés le système industriel préfèrel’automobile au droitimprescriptible de manger à sa faim. Ce livredévoile une mystification totale, dénonce lesprofiteurs, plus nombreux qu’on croit. Carderrière l’automobile individuelle, il y a nous.
-
La Tyrannie technologique
5 janvier 2008Les nouvelles technologies, fer de lance et alibi d’une industrie obsédée par la rentabilité, participent chaque jour un peu plus à la destruction du lien social et à la disparition des formes anciennes de sociabilité, d’organisation du travail et de la pensée. Leur diffusion massive et leur omniprésence posent les bases d’une véritable mutation anthropologique comparable à l’apparition de l’écriture… Écrit par plusieurs auteurs tirant leurs réflexions de leurs travaux militants ou (...)
-
Une brève histoire de l’extinction en masse des espèces
11 juin 2010Après l’extermination de la mégafaune par nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, la socialisation de la nature se caractérise, avec l’apparition de l’agriculture et d’une société de classes, par la concurrence pour le surplus de production. Une logique à l’œuvre notamment dans les grandes civilisations englouties : Sumer, Rome, Mayas, etc. Mais les sociétés industrielles modernes se distinguent par leur compétence sans précédent à dominer la nature, avec une capacité unique dans l’histoire : (...)
-
L’Avenir est notre poubelle. L’Alternative de la décroissance
12 juin 2010Confrontant la réflexion politique et écologique à des valeurs, et redonnant à la sensibilité et à l’humour une place qu’ils n’auraient pas dû perdre, ce livre ne propose pas de théorie toute faite pour assurer la survie de l’espèce. Mais, à travers ses chapitres brefs et pénétrants, qui sont autant d’analyses de la réalité concrète dans laquelle nous vivons, il nous invite à reprendre à notre compte et à poursuivre l’interrogation. Et nous suggère que, pour remettre sur ses pieds un monde (...)
-
L’Humanité disparaîtra, bon débarras !
17 décembre 2007Il n’y a pas d’autre conclusion possible : bientôt fini le règne de l’Homme, cet animal borné qui se prétend intelligent mais qui ne cesse d’anéantir son milieu naturel et massacre ses semblables.
Dans ce pamphlet écologiste teinté d’humour noir, où il imagine treize scénarios catastrophes, l’auteur dresse un véritable réquisitoire contre l’humanité…
La conclusion est sans appel.