Si pour nombre d’entre nous le nom de Wilhelm Reich (né en 1897) fait partie des noms qui résonnent dans l’Histoire, peu connaissent véritablement son œuvre. Dans « Introduction à la psychanalyse de Reich » paru chez Chronique Sociale, Jacques Lesage de La Haye dépeint de manière très fouillée et étayée la vie de W. Reich et en particulier son engagement politique et militant. Pas à pas, en ce début de XXème siècle, l’ouvrage retrace l’histoire et le contexte de chacune de ses prises de (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Wilhelm Reich
Wilhelm Reich
Articles
-
Reich, politique et révolutionnaire
7 décembre 2009 -
Le Freudo-Marxisme - Inconscient et lutte des classes : Une révolution inachevée
24 févrierDécouvrir ou redécouvrir le freudo-marxisme à travers les textes fondateurs des auteurs qui ont profondément marqué le destin d’un courant théorique, politique et pédagogique résolu à contribuer, au sein du mouvement ouvrier, à la lutte contre le capitalisme pour la révolution sociale et la libération sexuelle, sans succomber à la fascination du nazisme, du fascisme ou du stalinisme.
La psychanalyse et le marxisme sont-ils complémentaires et sous quelles conditions ? Peuvent-ils (...) -
Introduction à la psychanalyse de Reich
7 décembre 2009Wilhelm Reich (1897-1957), psychanalyste, a écrit des livres fondateurs, dont La Révolution Sexuelle, L’analyse caractérielle, La fonction de l’orgasme et Psychologie de masse du fascisme. Il aborde dans ses travaux l’être humain d’une manière globale, d’autant plus que, par le biais de l’énergie, il prend en compte également le social.L’Homme est défini ainsi comme un être bio-psycho-social, ce qui inclut l’économique, le culturel, l’éthique, le religieux et le politique. Dans le monde (...)