Jusqu’alors inédit en français, Au pied du mur est le dernier tome des mémoires d’Abel Paz, combattant de la guerre d’Espagne et figure de l’anarchisme, qui, après avoir tenté de prendre part à une résurgence précaire de résistance libertaire au régime franquiste, devient l’un des nombreux témoins du quotidien des geôles de la dictature nationale-catholique.
Ses souvenirs de la période 1942-1954 éclairent les relations de solidarité, les rapports de pouvoir et les débats houleux entre (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions Rue des Cascades
Éditions Rue des Cascades
Articles
-
Au pied du mur (Mémoires 1942-1954)
16 novembre, par Libraire -
En exil chez les hommes
17 décembre 2007« Bonnot était cerné. Tant de monde pour
tuer un seul homme. Derrière les forces de l’ordre se pressait une rangée de badauds retenus par les gendarmes. Il y avait des femmes et des enfants parmi eux. Ils étaient venus là comme des chacals pour le regarder mourir ».
Malcolm Menzies nous fait revivre, après de minutieuses
recherches, la parabole désespérée du rebelle Jules Bonnot. Fatalité et volonté se heurtent pour mieux se réunir dans ce roman, évocation fidèle de l’histoire des « (...) -
Schluckebier
26 septembre 2014Traduit de l’allemand par Lucie Roignant
Georg K. Glaser (1910-1995), nomade communiste des années de braise, apatride définitif, libertaire inclassable, écrivain de qualité et artisan dinandier de talent, vécut à Paris de 1935 à sa mort. Les éditions Agone ont publié Secret et violence. Chronique des années rouge et brun (1920-1945) en 2005.
Les hommes comme le petit Schluckebier ne connaissent de la vie que la violence. Ainsi lorsque, à la fin du roman, les jeunes pensionnaires se (...) -
Éclats d’anarchie – passage de mémoire | Conversations avec Guillaume Goutte
12 mai 2015L’auteur Fils de l’exil libertaire espagnol, Freddy Gomez, historien de formation et correcteur de métier, se revendique d’un anarchisme clairement hétérodoxe et capable de cultiver de manière critique sa propre histoire. C’est dans cette perspective qu’il a animé, de 2001 à 2014, la revue À contretemps.
Trois années de conversations avec Guillaume Goutte, jeune historien anarchiste, ont donné naissance à ce livre, libre réflexion sur l’expérience d’une vie et plus d’un demi-siècle (...) -
L’Amour d’un être mortel
2 octobre 2013Intense texte philosophique de Georges Bataille sur l’amour et la communauté des amants, écrit en 1951 pour la remarquable revue internationale de littérature Botteghe Oscure, animée à Rome, de 1948 à 1959, par Marguerite Caetani.
« L’Être aimé dans ce monde dissous est devenu la seule puissance qui ait gardé la vertu de rendre à la chaleur de la vie. Si ce monde n’était pas sans cesse parcouru par les mouvements convulsifs des êtres qui se cherchent l’un l’autre, s’il n’était pas (...) -
Échos du Mexique indien et rebelle
13 mars 2010Dans la guelaguetza indigène, la reconnaissance est fondée sur le caractère réciproque de l’offrande. Le don initial engage qui le reçoit. Dans la Guelaguetza gouvernementale, l’offrande n’appelle plus aucun don de retour : elle n’est pas offrande à un autre mais à la foule anonyme invitée par l’instance suprême, le gouverneur.
-
Dédicaces | Un exil libertaire espagnol 1939-1975
29 mars 2018Les hommes et les quelques femmes qui fondent ce récit ont tous et toutes à voir avec le réel d’une époque désormais révolue. Cet exil libertaire espagnol de trente-cinq ans fut un lieu à part où certains s’ouvrirent à d’autres possibles, à d’autres sensibles.
Le Paris qui accueillit les errances de cet exil, et qui est un élément à part entière de ce récit, fut une ville magique pour s’adonner aux pas perdus. -
L’État n’est plus rien, soyons tout
3 décembre 2010Nous n’avons été jusqu’à ce jour que des hybrides, mi-humains mi-bêtes sauvages. Nos sociétés ont été de vastes entrepôts où l’homme, réduit au statut d’une marchandise, également précieuse et vile, était corvéable et interchangeable. Nous allons inaugurer le temps où l’homme va assumer sa destinée de penseur et de créateur en devenant ce qu’il est et n’a jamais été : un être humain à part entière.
-
Nouveaux fragments épars pour un anarchisme sans dogmes
22 mars 2017Les premiers Fragments épars pour un anarchisme sans dogmes sont parus il y a sept ans. Les deux livres diffèrent l’un de l’autre : le premier recueillait des textes dispersés sur près d’un demi-siècle, les Nouveaux fragments ne contemplent que ceux écrits dans les cinq dernières années ; le premier ouvrage adoptait une présentation chronologique, le second est agencé thématiquement.
Mais la volonté d’aiguiser la force critique de la pensée anarchiste et la conviction que sa vitalité (...) -
Scorpions et figues de Barbarie | Mémoires 1921-1936
24 mai 2020Diego Camacho Escámez (1921-2009), Abel Paz de son nom de guerre, fut une des voix les plus singulières de l’anarchie au XXe siècle. Son extraordinaire volonté de vivre a traversé le siècle.
De son enfance andalouse, entre scorpions et figues de Barbarie, Diego retrace dans ce livre de mémoire le chemin jusqu’au premier jour du soulèvement anarchiste à Barcelone contre le putsch franquiste, le 19 juillet 1936.
Cet insurgé viscéral nous a légué une douzaine de livres essentiels qui (...)