Si ce second volume complète la présentation d’affiches, il s’intéresse aussi à l’ensemble de la propagande graphique éditée en Espagne et dans toute l’Europe : cartes postales, timbres, journaux muraux, albums de propagande, photomontages…
Cela afin de retracer certains moments clés de cette révolution rouge et noire.
Par exemple : les événements de mai 1937 à Barcelone, date à partir de laquelle une partie de ceux et celles qui ont mis en échec les fascistes, en juillet 1936, (...)
Accueil > Mots-clés > Domaines > révolution espagnole
révolution espagnole
Articles
-
Espagne 1936-1975 | Les Affiches des combattant.e.s de la liberté | Tome 2
17 décembre 2007 -
Le bref été de l’anarchie - La vie et la mort de Buenaventura Durruti
26 janvierSi Hans Magnus Enzensberger a choisi de nommer « roman » cette vie de Durruti, ce n’est pas par excès de modestie, et encore moins par ironie. Un souci de rigueur l’y conduit, rigueur ni plus ni moins paradoxale que l’entreprise du livre même.
S’en expliquant, l’auteur justifie du même coup le parti qu’il a pris de « raconter » cette vie par le seul moyen d’un assemblage de documents : extraits de reportages, discours, tracts, brochures, Mémoires, interviews de témoins survivants, sans (...) -
Un plat de sang andalou
9 décembre 2009Almeria, 1936.Ils sont là. Anarchistes, communistes, socialistes, catalans, andalous ou castillans, prêts à en découdre avec l’armée franquiste, prêts à défendre coûte que coûte ce petit port andalou. Parmi eux, Dartmann, l’allemand anti-fasciste, Marco, le déserteur italien, Ieuan, le fils de docker londonien, Solena la guerillera et enfin Le Jefe...Malgré la débâcle inéluctable, l’indifférence et l’inertie des démocraties européennes, le petit peuple d’Almeria est debout, sans casque, (...)
-
La vie sera mille fois plus belle. Les Mujeres libres, les anarchistes espagnols et l’émancipation des femmes
12 juin 2010En 1936, des groupes de femmes à Madrid et à Barcelone fondèrent les Mujeres Libres, organisation destinée à libérer les femmes du « triple asservissement à l’ignorance, en tant que femmes, et en tant que productrices ». Bien que cela ait duré moins de trois ans, elles mobilisèrent plus de 20 000 femmes et développèrent un vaste réseau d’activités visant à accroître l’autonomie des femmes tout en construisant un sens de la communauté.
-
Barricades à Barcelone. La CNT de la victoire de juillet 1936 à la défaite de mai 1937
17 septembre 2009En accordant la priorité absolue à la lutte contre le fascisme, la CNT va aider l’Etat à se réapproprier le pouvoir acquis par les ouvriers les armes à la main. C’est la thèse que défend ce livre, qui entend nourrir la reflexion de tous ceux qui s’interrogent sur les chemins à prendre pour construire une société libérée de l’exploitation et de l’oppression.
[*Ces barricades dont nous parle Agustín Guillamón, ce sont d’abord celles dressées par les ouvriers de Barcelone le 19 juillet (...) -
Culture d’exil. espagnols dans le Sud-Ouest 1939-1975
16 octobre 2010Les Espagnols réfugiés en France après la défaite de 1939, toute tendances confondues, trouvèrent dans la culture un réconfort et un chemin d’émancipation. Aussi multiplièrent-ils les initiatives dans ce domaine : théâtre, chants, jeux et fêtes. Rencontres fraternelles et politiques où se ressourcèrent les luttes et l’espérance d’un retour en Espagne.
-
L’anarchisme | De la doctrine à l’action suivi d’Anarchisme et marxisme
5 décembre 2009Nouvelle édition revue et augmentée
De toutes les doctrines sociales, l’anarchisme est la plus méconnue et la plus défigurée. Daniel Guérin s’est essayé, textes et faits à l’appui, à lui restituer son vrai visage. Des théories de Proudhon, Bakounine et Stirner jusqu’à la révolution russe et aux expériences contemporaines (révolution espagnole de 1936, Yougoslavie, Algérie), il confronte théorie et réalité, en montrant l’influence toujours vivante de la pensée libertaire. -
Fragments épars pour un anarchisme sans dogmes
11 juin 2010Fils de l’exil espagnol, Tomás Ibañez navigue, depuis l’adolescence, dans les eaux agitées du mouvement libertaire. Il est l’auteur de cinq essais parus en Espagne et en Argentine.
Fragments épars pour un anarchisme sans dogmes est son premier livre publié en français. Anthologique, l’ouvrage inclut trois articles de jeunesse et contient vingt-six textes couvrant une quarantaine d’années. Ce recueil iconoclaste tournant autour de l’anarchie et du pouvoir met en lumière ce qui constitue (...) -
MIL (Histoires d’une famille avec histoire)
3 octobre 2013À Barcelone, nous rencontrons Xita, 85 ans, mère de onze enfants, dont cinq ont été impliqués dans la lutte du MIL. À travers le vécu de la famille Solé Sugranyes, le film retrace l’existence d’une cellule révolutionnaire catalane à la fin de la dictature franquiste. Ce groupe soutient le mouvement ouvrier autonome à travers des expropriations de banque et des impressions clandestines. Après une année de vie clandestine, ils seront persécutés par les autorités.
-
Un autre futur. Le mouvement libertaire espagnol dans le siècle et dans la révolution.
3 décembre 2009Un autre futur (enfin édité en DVD) retrace l’histoire de l’anarchosyndicalisme espagnol, des origines jusqu’à la mort du "caudillo", en 1975. Ce mouvement n’a jamais renoncé à changer la vie et le monde : la création de la CNT en 1910, la dictature des années 20, la République et, de 1936 à 1939, la guerre Civile et la mise en pratique du Communisme Libertaire, la défaite et enfin l’exil ou la clandestinité jalonnent son parcours. Un autre futur résulte de l’initiative de ceux qui ont (...)