L’état d’urgence décrété après les attentats de novembre 2015 vient souligner avec force les politiques sécuritaires déjà à l’œuvre depuis de nombreuses années en France. Au regard de ces événements récents, Mathieu Rigouste analyse le nouveau modèle de militarisation du territoire qu’il qualifie de "rhéostatique", c’est-à-dire capable d’être en permanence nivelé, en fonction des besoins de contrôle social des classes dominantes. Il revient sur les origines coloniales de l’état d’urgence, (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Mathieu Rigouste
Mathieu Rigouste
Articles
-
État d’urgence et business de la sécurité
6 septembre 2016 -
L’Ennemi intérieur | La Généalogie coloniale et militaire de l’ordre sécuritaire dans la France contemporaine
3 juin 2009Retraçant l’évolution des représentations de l’ennemi intérieur dans la pensée d’État depuis les années 1960, l’auteur explique comment, des territoires colonisés d’hier aux quartiers populaires d’aujourd’hui, la Ve République a régénéré un modèle d’encadrement fondé sur la désignation d’un bouc émissaire socio-éthnique.
-
Un Seul Héros le Peuple | La contre-insurrection mise en échec par les soulèvements algériens de 1960
21 mars 2020Cette étude historique inédite et d’ampleur sur le sujet, nourrie d’archives militaires, administratives, journalistiques mais aussi d’entretiens, nous plonge au cœur d’une lutte de libération et retrace l’histoire d’une victoire populaire sur la contre-insurrection.
En décembre 1960, des manifestations gigantesques surgissent depuis les quartiers les plus ségrégués des villes algériennes. Durant plusieurs semaines des cortèges organisés d’ouvriers en guenilles, de paysans déracinés, de (...) -
L’Ennemi intérieur | La généalogie coloniale et militaire de l’ordre sécuritaire dans la France contemporaine (poche)
24 octobre 2011La France des années 2000, comme de nombreux pays, a vu se confirmer un modèle de contrôle censé protéger la population contre la prolifération, en son sein, de « nouvelles menaces » : islamisme, terrorisme, immigration clandestine, incivilités, violences urbaines... Et pour justifier cet arsenal sécuritaire, un principe s’est imposé : désigner l’« ennemi intérieur ». Cette notion évoque la guerre froide, quand cet ennemi était le communisme. Et surtout les guerres coloniales d’Indochine (...)
-
Guadeloupe, mai 67 - Massacrer et laisser mourir
23 avrilEn mai 1967 en Guadeloupe, un mouvement de grève est réprimé dans le sang par les forces de l’ordre françaises. Elles ouvrent le feu sur la foule en ciblant des militants du mouvement anticolonialiste et syndicaliste ; tirent sur les passants, blessent et arrêtent des dizaines de personnes.
Le préfet de Guadeloupe alors en poste est Pierre Bolotte, ancien haut fonctionnaire en Algérie, futur préfet de Seine-Saint-Denis où il créera la BAC.
Ce livre revient sur le déroulement des (...)