L’auteur Fils de l’exil libertaire espagnol, Freddy Gomez, historien de formation et correcteur de métier, se revendique d’un anarchisme clairement hétérodoxe et capable de cultiver de manière critique sa propre histoire. C’est dans cette perspective qu’il a animé, de 2001 à 2014, la revue À contretemps.
Trois années de conversations avec Guillaume Goutte, jeune historien anarchiste, ont donné naissance à ce livre, libre réflexion sur l’expérience d’une vie et plus d’un demi-siècle (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Guillaume Goutte
Guillaume Goutte
Articles
-
Éclats d’anarchie – passage de mémoire | Conversations avec Guillaume Goutte
12 mai 2015 -
Correcteurs et correctrices, entre prestige et précarité
12 décembre 2021Des scriptoria de l’époque médiévale aux cassetins en télétravail, le vieux métier de correcteur n’a pas fondamentalement changé. Malgré les transformations technologiques et industrielles, le correcteur est toujours celui qui valide tant sur le fond que sur la forme tout texte publié, quel que soit son support, afin d’en rendre la lecture la plus aisée et agréable possible..
Les conditions d’exercice, elles, ont en revanche profondément changé et, si le métier est toujours reconnu, il (...) -
Vive la syndicale ! | Pour un front unique des exploités
4 octobre 2018En 2016, alors qu’aucun mouvement social n’avait secoué le pays depuis plusieurs années, le président Hollande essuyait une vague de protestation sociale explosive. À l’origine de ce sursaut, la loi Travail, soit une entreprise politique d’une violence considérable et sans précédent. Mais le mouvement social qui naquit et s’inscrit sur deux saisons ne suffit pas. Si personne n’est coupable de trahison, il y a des raisons à ce nouvel échec.
Dans ce court essai, Guillaume Goutte, (...) -
Aux anarchistes
13 avril« Nous sommes des révoltés de toutes les heures, sans dieu, sans maître et sans patrie, les ennemis irréconciliables de tout despotisme, moral ou matériel, individuel ou collectif, c’est-à-dire des lois et des dictatures (y compris celle du prolétariat), et les amants passionnés de la culture de soi-même. »
Dans ces textes, Fernand Pelloutier (1867-1901), secrétaire de la Fédération nationale des Bourses du travail, appelle les anarchistes à rejoindre les rangs du mouvement (...) -
Libertarias | Femmes anarchistes espagnoles
12 juin 2021Nouvelle édition revue et augmentée.
Indomptables, insoumises, rebelles, mères, ouvrières, paysannes, syndicalistes, combattantes et « guérillères », les libertaires espagnoles, depuis la fin du XIXe et tout au long du XXe siècle, n’ont cessé de clamer leur désir d’émancipation sociale en leur nom propre.
Si l’histoire retient surtout le rôle déterminant du groupe Mujeres Libres lors de la guerre civile et de la révolution de 1936-1939, cet ouvrage met l’accent sur la pluralité des (...) -
Tout pour tous ! L’expérience zapatiste, une alternative concrète au capitalisme
28 juillet 2014Si les médias n’ont retenu des zapatistes que les passe-montagnes et les fusils, c’est pour mieux occulter – sciemment ou par ignorance – la société authentiquement révolutionnaire que ces dizaines de milliers de rebelles indiens construisent depuis maintenant plus de vingt ans dans les territoires qu’ils ont libérés, en totale rupture avec le capitalisme et l’État.
Après un bref rappel historique des luttes indigènes au Mexique, ce livre entend donner un aperçu des réalisations concrètes (...) -
Lucia Sanchez Saornil, poétesse, anarchiste et féministe
25 mars 2011Artiste, militante, fondatrice en Espagne du groupe Mujeres Libres, Lucia Sanchez Saornil (1895-1970) a consacré sa vie à la lutte contre les principaux maux qui oppriment l’humanité : le pouvoir, le capitalisme et le sexisme.
-
L’attentat aérien contre Franco
26 septembre 2014Traduction : Ramon Pinos
Préface : Guillaume Goutte
Un groupe d’anarchistes espagnols planifie un attentat contre le dictateur Franco. Les audacieux choisissent la voie des airs pour tenter de bombarder la tribune officielle depuis un avion de tourisme qui décolle de France. -
Passeurs d’espoir | Réseaux de passage du Mouvement Libertaire Espagnol (1939-1975)
25 août 2014Si la victoire des troupes de Franco en 1939 pousse des centaines de milliers d’antifascistes espagnols à l’exil, elle ne sonne pas pour autant la fin de la guerre. Dans les rangs antifranquistes, nombreux sont ceux qui entendent poursuivre ce conflit qui ne pourra trouver une fin qu’après l’anéantissement du régime.
Pendant près de quatre décennies, les anarchistes espagnols seront le fer de lance de cette lutte antifasciste. Qu’il s’agisse de saboter les intérêts franquistes, d’appeler (...) -
Le Sabotage | suivi de Le parti du travail
1er avril 2021Préface de Guillaume Goutte.
« Dès qu’un homme a eu la criminelle ingéniosité de tirer profit du travail de son semblable, de ce jour, l’exploité a, d’instinct, cherché à donner moins que n’exigeait son patron. Ce faisant, cet exploité a fait du sabotage, manifestant ainsi, sans le savoir, l’antagonisme irréductible qui dresse l’un contre l’autre, le capital et le travail. »
Émile Pouget (1860-1931), anarchiste et syndicaliste révolutionnaire, fondateur des journaux libertaires Le Père (...)