Jusqu’alors inédit en français, Au pied du mur est le dernier tome des mémoires d’Abel Paz, combattant de la guerre d’Espagne et figure de l’anarchisme, qui, après avoir tenté de prendre part à une résurgence précaire de résistance libertaire au régime franquiste, devient l’un des nombreux témoins du quotidien des geôles de la dictature nationale-catholique.
Ses souvenirs de la période 1942-1954 éclairent les relations de solidarité, les rapports de pouvoir et les débats houleux entre (...)
Articles les plus récents
-
Au pied du mur (Mémoires 1942-1954)
16 novembre, par Libraire -
Alack Sinner INTEGRALES Tome 1 et Tome 2
1er novembre, par LibrairePrivé newyorkais inspiré des archétypes de l’âge d’or du roman et du film noir américain, Alack Sinner transcende ces influences pour toucher au cœur de l’humain.
L’expérience de l’exil de Munoz et Sampayo a donné naissance à une série au long cours (près de 30 ans !), dans laquelle le héros vieillit (fait très rare en BD). Enquêtes et filatures sont l’occasion de présenter tout un microcosme social, entre code de conduite et corruption, déracinement et amour.
Alack Sinner INTEGRALE (...) -
Histoire des Bourses du Travail
30 octobre, par LibraireDans les dernières années de sa vie, Fernand Pelloutier [1867-1901] avait conçu le projet de faire profiter ses camarades de la grande expérience qu’il avait acquise dans sa pratique des organisations ouvrières ; il aurait voulu leur montrer ce qu’elles peuvent quand elles sont bien pénétrées de la portée de leur véritable mission ; il espérait convaincre les travailleurs et travailleuses qu’ils trouveront facilement parmi eux les personnes capables d’organiser leurs institutions, le jour (...)
-
Sur les Gilets Jaunes - Du trop de réalité
17 juillet, par LibraireLe mouvement des Gilets jaunes est trop étrange pour qu’on puisse y voir un verre à moitié plein ou à moitié vide.
Ne ressemblant à rien de déjà vu, il ne suffit pas de lister ce qui lui aurait manqué pour qu’il cadre avec des schémas préétablis ; on peine même, a posteriori, à l’intégrer aux théories prédictives qui, d’ailleurs, ne l’avaient pas vu venir.
Le phénomène est pourtant connu, mais il surprend toujours : il arrive, parfois, que les prolétaires ne (...) -
Brassens anarchiste
10 juillet, par LibraireL’ouvrage propose de se pencher sur un aspect peu fréquenté de la personnalité riche et attirante de Georges Brassens : ses liens avec l’anarchisme, à travers sa participation aux activités de l’organe de la Fédération anarchiste, Le Libertaire, et son engagement qui se poursuit sous d’autres formes quand il quitte le journal, y compris une fois le succès arrivé.
Il s’agit aussi de replacer le parcours politique de Brassens dans l’histoire de l’anarchisme et de ses différents courants et (...) -
À bas l’armée ! - L’antimilitarisme en France du XIXe siècle à nos jours
7 juillet, par LibraireDéfini comme l’opposition systématique à l’institution militaire, mais bien distinct du pacifisme, l’antimilitarisme naît avec les mutations de la guerre, le renforcement de l’État, le resserrement des liens qui pèsent sur la société. Idéologie militante pour certains, qui le revendiquent jusqu’à l’engagement insurrectionnel, il n’est qu’une émotion mineure pour d’autres, dégoûtés par la caserne ou l’uniforme.
Il désigne en tout cas un continuum de pratiques variées dont ce livre analyse (...) -
Revue Illusio N°20 - Totalitaire
5 juillet, par LibraireHistoriens, philosophes, sociologues, juristes, architectes, écrivains, artistes, à la lumière de leurs analyses, réflexions, intuitions relatives aux formes traditionnelles du totalitarisme, interrogent le devenir politique de nos sociétés ?
Si un système totalitaire « avance », quels en sont les éléments ? En quoi ces éléments font-ils systèmes ? En quoi ce système est-il totalitaire ? S’apparente-t-il aux formes passées ?
Le collectif Illusio, après avoir reposé la nécessité de (...) -
L’étranger [Manga]
26 juin, par Libraire« Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. »
Étranger à la société, étranger à sa propre vie, Meursault paraît indifférent à tout.
La mort de sa mère, une demande en mariage, la violence d’un voisin proxénète... Jusqu’au meurtre qu’il commet sur une plage sans raison autre qu’un soleil aveuglant et une chaleur étouffante. Un acte qui l’entraîne sur le banc des accusés pour un jugement sans appel.
L’adaptation en manga du plus grand roman d’Albert Camus, prix (...) -
Possibilités - Essais sur la hiérarchie, la rébellion et le désir [Poche]
22 juin, par Libraire« Ce qui unit les essais de ce livre n’est rien de moins qu’un idéal utopiste. »
Ces pensées sur l’origine de notre désarroi actuel, sur l’origine du capitalisme, la démocratie, l’anarchisme et le désir, ouvrent des fenêtres sur d’autres formes possibles d’existence sociale.
Comment le capitalisme s’est-il imposé au point de paraître naturel ? Les possibilités humaines sont toujours plus vastes que ce que nous imaginons.
En quatre essais novateurs sur les hiérarchies, le travail (...) -
Histoire d’une montagne - Histoire d’un ruisseau
20 juin, par Libraire« J’étais triste, abattu, las de la vie. La destinée avait été dure pour moi, elle avait enlevé des êtres qui m’étaient chers, ruiné mes projets, mis à néant mes espérances. L’humanité tout entière, avec ses intérêts en lutte et ses passions déchaînées, m’avait paru hideuse. Je voulais à tout prix m’échapper. Sans trop savoir où me conduisaient mes pas, j’étais sorti de la ville bruyante,et je me dirigeais vers les grandes montagnes dont je voyais le profil denteler le bout de (...)