Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

1/8
Honore Ton Fils

La mort de son fils, torturé sauvagement, contraint moralement l’anarchiste Ferro à retourner en Italie. « Ils le paieront cher et jusqu’au bout » : une construction implacable, une énigme haletante.


Chaque volume de la trilogie agite un DRAPEAU NOIR, et un hommage posthume en postface :
« Il s’appelait José López Penedo... Il participa en tant qu’anarchiste à la Révolution espagnole, dans la Colonne Durruti... Il fut l’un de ceux qui ne considéra pas la défaite et la reddition comme une conclusion définitive. Il continua simplement à se battre aussi bien pendant la Seconde Guerre Mondiale qu’après, des deux côtés des Pyrénées, jusque dans les villes espagnoles contrôlées par les bourreaux fascistes...Le 4 février 1950, il fut fusillé au Camp de la Bota de Barcelone. »

2/8
Les Gilets Jaunes | Points de vue anarchistes

Quoi qu’on en pense – et on en pense tou·te·s quelque chose sans toujours savoir qu’en penser au juste ! – les Gilets Jaunes feront date.

Et les anarchistes ? Lire dans ce livre, les points de vue de membres de la Fédération Anarchiste, engage à s’interroger librement sur ce mouvement...
et connaître ainsi l’anarchisme !

3/8
Kate Austin | paysanne anarchiste et féministe

Qui était Kate Austin (1864-1902) ? Pour la présenter on peut commencer par citer ce que disait d’elle Emma Goldman :

Ses écrits révélaient une penseuse logique, bien informée, à la fibre révolutionnaire, et ses lettres un être sensible et affectueux... Kate, la voix la plus audacieuse, la plus courageuse des femmes d’Amérique ! ... Elle aimait la vie, et son âme s’enflammait pour l’opprimé, le souffrant, et le pauvre... Sa mort a été la perte non seulement d’une camarade, mais aussi d’une amie précieuse. Kate n’était pas seulement l’anarchiste, la rebelle, la penseuse, l’écrivaine ; elle était pour moi une mère, une amie vers qui je pouvais aller trouver le repos et la paix lors que j’étais fatiguée et lasse des dures batailles.
Elle était tout pour moi ; comment, alors, puis-je m’asseoir et écrire sur elle ?

4/8
Anarchistes d’Outre-Mer

L’autogestion, la démocratie directe et l’entraide ne sont pas exclusivement issus de la pensée anarchiste, ce sont également des pratiques pour de nombreux peuples indigènes depuis des siècles.
Cette étude tisse des liens entre ces deux mondes et vise à encourager parallèlement une décolonisation de la pensée anarchiste dogmatique.
C’est également une présentation utile de la réalité, généralement oubliée, des anarchismes en Amérique, en Afrique, en Asie et en Océanie.


L’AUTEUR :
Carlos Taibo, est professeur de Sciences Politiques à l’Université Autonome de Madrid.‌ Anarchistes d’Outre-Mer est le deuxième livre de l’auteur à être traduit en français, après Action Directe, Autonomie, Autogestion - Au-delà des luttes : l’Anarchisme paru aux Éditions CNT-RP.

5/8
Gaston Couté | Œuvres complètes

Gaston Couté (1880-1911), poète et chansonnier, antimilitariste et anarchiste, est une véritable légende. Il a été chanté par plus de cent personnes, dont Edith Piaf, Patachou ou Bernard Lavilliers.
Ouvrage de référence, ce coffret vient combler un manque en reproduisant ses œuvres complètes : textes, poèmes, chansons, correspondances, etc. Le tout est accompagné d’une biographie et de nombreuses annexes qui éclairent l’œuvre de Couté et son contexte, ainsi que d’un CD audio réalisé par les « Crieurs », qui reprennent ses grands classiques.

6/8
La Lutte NO MUOS

« À l’approche du prochain centenaire de la 1ère guerre mondiale le mouvement No MUOS expose les raisons de sa lutte, dénonce la tendance à la guerre, au militarisme, à la propagande ainsi que le coût social lié à la guerre.
La brochure a un caractère de divulgation de l’information et cherche à approfondir les analyses menées jusqu’ici mais aussi à faire connaître l’histoire et les raisons qui fondent le mouvement No Muos.
Elle sera vendue pour payer les frais judiciaires suite à l’arrestation de Turi Vaccaro. »
Comité No MUOS

MUOS (Mobile User Objective System), un système ultra-moderne de communication satellitaire destiné par le commandement militaire américain à « devenir l’arme la plus efficace de l’armée américaine ». Il permet un échange d’informations ultra-rapide partout sur la planète, ouvrant la possibilité de commander à distance tout l’appareil militaire (sous-marins, navires de guerre, chasseurs-bombardiers, drones, troupes au sol...) et de coordonner les diverses guerres menées par les USA au Moyen-Orient, en Afrique…

C’est en 2006 que le gouvernement Berlusconi a autorisé en secret l’installation d’une des 4 stations terrestres en Sicile, où sont implantées de nombreuses bases militaires américaines : rappelons qu’en juillet 1943 les Alliés débarquent en Sicile (opération Husky), après une alliance avec la Mafia (que les fascistes combattent) négociée avec Lucky Luciano, emprisonné aux États-Unis. C’est dans cette période que les USA ont obtenu de nombreuses concessions territoriales pour réaliser des bases militaires dans cette région stratégique au milieu de la Méditerranée.
D’abord prévue à Sigonella, le choix se porte ensuite sur Niscemi, une ville de 20 000 habitants où existe déjà un centre de transmissions radio navales.

Un comité NO MUOS s’est alors constitué, suivi rapidement par d’autres dans des villes et villages siciliens. Les nombreuses actions menées depuis ainsi que la répression étatique sont détaillées dans cette brochure. Elle a été rédigée par le mouvement NO MUOS pour diffuser de l’information et faire connaître ses analyses.
Elle entre dans la campagne menée en solidarité à Turi Vaccaro, militant de 56 ans, figure historique des actions pacifistes et antimilitaristes en Italie. Il a été arrêté en août dernier pour avoir gravé avec son marteau les lettres NO MUOS en haut d’une des énormes antennes (plus de 20 mètres) qu’il avait escaladé.

7/8
Anarchistes dans la Révolte Populaire de 2017 au Venezuela | Au cœur du peuple

L’activiste et avocat anarchiste Rodolfo Montes de Oca, proche des organisations de peuples indigènes et paysans, aborde un événement inédit et majeur de l’histoire récente du Venezuela.
Essai historique et témoignage de première main, l’ouvrage s’intéresse à la participation anarchiste à la révolte populaire de 2017 et explique en quoi le gouvernement « bolivarien » a fait d’une démocratie progressiste la première dictature latino-américaine du XXIe siècle.
Ce texte, qui ouvre la voie à un renouvellement de l’anarchisme, est illustré par de nombreuses photos.

8/8
Pour un anarchisme du XXIe siècle (version 2)

Les anarchistes veulent l’éclosion d’une société égalitaire de femmes et d’hommes libres. Pour nous, tout gouvernement, tout pouvoir étatique rend possible matériellement la domination et l’exploitation d’une partie de la société par l’autre. Au mode d’organisation de la vie sociale, gouvernemental et centralisateur, ils opposent un mode d’organisation autogestionnaire et fédéraliste.
Les idées anarchistes sont éloignées tant des conceptions réformistes du socialisme (qui croit possible de changer progressivement les bases inégalitaires de la société capitaliste par le biais du parlementarisme) que des conceptions marxistes, comme la dictature du prolétariat comme moyen révolutionnaire.

Les Parutions Récentes
Élisée Reclus
Article mis en ligne le 23 avril 2019
Rubrique : Parutions récentes

« C’est la seule œuvre pleinement développée de Reclus dont l’objet est strictement politique ; elle contient quelques-unes de ses discussions les plus soutenues au sujet du développement historique, de la nature de l’anarchisme et de la domination. Une large partie du travail de Reclus est consacrée à (...)

Textes compilés par Cédric Biagini et Patrick Marcolini
Article mis en ligne le 21 avril 2019
Rubrique : Parutions récentes

Visionnage boulimique de séries, addiction aux jeux vidéo, gamification des activités sociales, consommation devenue divertissement ordinaire, pornographie banalisée, invasion des musées par les marques, etc. Plus aucun espace n’échappe aux productions culturelles du capitalisme hypermoderne. Le culte (...)

Silvia Federici
Article mis en ligne le 19 avril 2019
Rubrique : Parutions récentes

Comment faire tourner les usines sans les travailleurs vigoureux, nourris, blanchis, qui occupent la chaîne de montage ? Loin de se limiter au travail invisible des femmes au sein du foyer, Federici met en avant la centralité du travail consistant à reproduire la société : combien couterait de (...)

Francis Dupuis-Déri
Article mis en ligne le 18 avril 2019
Rubrique : Parutions récentes

5ème édition, revue et augmentée

Apparue à Berlin-Ouest vers 1980 et popularisée lors de la « bataille de Seattle » en 1999, la tactique du black bloc connaît un renouveau. Des black blocs ont manifesté lors du Sommet du G20 à Toronto, du Printemps arabe, du mouvement Occupy et des Indignés, lors des récentes grèves étudiantes au (...)

Justhom
Article mis en ligne le 17 avril 2019
Rubrique : Parutions récentes

Esclavage et colonialisme. En ce XXIe siècle, deux mots qu’on ne devrait plus rencontrer que dans les livres d’histoire ou de fiction. Hélas, il n’en n’est rien. Ces deux termes sont encore d’actualité et dans une version non édulcorée, comme les mauvaises conditions de tra­vail assimilées à l’esclavage (...)

Azzedine Grinbou et Michel Kokoreff
Article mis en ligne le 15 avril 2019
Rubrique : Parutions récentes

Fruit d’une rencontre entre le sociologue Michel Kokoreff et le voyou Azzedine Grinbou, Le Vieux est un monologue qui retrace la carrière d’un délinquant. Né dans une famille ouvrière immigrée, « Le Vieux » grandit dans les Hauts-de-Seine. Après avoir quitté l’école à 14 ans, cambriolages, braquages et (...)

Américo Nunes
Article mis en ligne le 13 avril 2019
Rubrique : Parutions récentes

Il s’agit du premier essai d’envergure en France sur l’anarchocommuniste Ricardo Flores Magón (1874-1922), un des grands acteurs de la Révolution mexicaine de 1910-1920. De nombreux textes de Magón ont été publiés en français, il manquait un essai qui situe à la fois sa vie, son œuvre, et son action (...)

Maëlle Maugendre
Article mis en ligne le 11 avril 2019
Rubrique : Parutions récentes

Elles sont entre 75 000 et 95 000 à chercher refuge en France. Des femmes dont on ne parle pas. Des figures subalternes de l’histoire, qui restent dans l’ombre de leurs compagnons d’armes. Des femmes dont les trajectoires et les expériences restent invisibles. Lors de la « Retirada », l’exode (...)

Alain Bihr
Article mis en ligne le 8 avril 2019
Rubrique : Parutions récentes

Dans ce deuxième tome, l’auteur analyse les voies par lesquelles se poursuit et se parachève, du 15e au 18e siècle, la transition de l’Europe occidentale du féodalisme au capitalisme, sous l’impulsion de son expansion commerciale et coloniale outre-mer. Il souligne les formes nouvelles prises par (...)

Herman J. Schuurman
Article mis en ligne le 7 avril 2019
Rubrique : Parutions récentes

suivi de : Le groupe « De Moker », la jeunesse rebelle dans le mouvement libertaire hollandais des Années folles
- par Els van Daele

« Travailler c’est collaborer à faire des bénéfices et à exploiter ; c’est collaborer à la falsification, à la fourberie, à l’empoisonnement ; c’est collaborer aux préparatifs de guerre ; c’est collaborer à l’assassinat de toute l’humanité. » Cette terrible vérité était énoncée dès 1924 par le jeune libertaire (...)

Avril 2019 | Numéro 1805
Article mis en ligne le 5 avril 2019
Rubrique : Le Monde Libertaire (Revue)

Le Monde Libertaire

Mensuel de la Fédération Anarchiste

N° 1805 (Avril 2019)

Dossier Europe : Terre d’Écueils

Tout d’abord bonjour à vous nos lectrices et lecteurs. En ce début de printemps, notre journal vous offre comme à son habitude une foultitude de pistes de réflexion sur l’actualité, à (...)










































Animation Publico Février mars 2019

Sites favoris

Statistiques du site

  • Nombre total de visites :
    780896 visiteurs
  • Aujourd’hui :
    307 visiteurs
  • Actuellement en ligne :
    10 visiteurs
  • Dernier article paru :
    le 23 avril 2019
    "L’évolution, la révolution et l’idéal anarchique"
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.4