Convergence des pédagogies libertaires avec les courants de l’éducationnisme socialiste
La galerie de portraits publiée dans ce volume, centrée sur l’influence et les convergences de la pédagogie libertaire avec d’autres courants de l’éducationnisme socialiste et sur la pensée propre des anarchistes en matière d’éducation, s’inscrit dans la filiation du travail de Maurice Dommanget (1888-1976) : les Grands Socialistes et l’éducation.
L’objectif de l’ensemble de ces textes, rassemblés (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > James Guillaume
James Guillaume
Articles
-
Éducateurs libertaires et socialistes
23 mai 2020 -
Idées sur l’organisation sociale
3 mai 2020Ce texte rassemble des idées pratiques sur la future organisation sociale. Il a été écrit par James Guillaume, un militant de la 1ère Internationale, et peut parfois dans sa forme rebuter le lecteur et la lectrice.
Néanmoins, l’analyse de ce texte nous semble fondamentale. En effet, ceux et celles qui tentèrent de cerner le caractère économique et social de la société libertaire se sont inspiré·e·s de ces Idées. Parmi ces personnes, nous pouvons citer Pierre Besnard dans Le Monde (...) -
La Commune et L’Éducation Libertaire
8 décembre 2017L’ouvrage est composé de deux ensembles :
Le premier s’inscrit dans la suite des réflexions de l’auteur sur l’éducation libertaire : une mise en perspective de celle-ci, en lien avec les réalisations de la Commune de Paris, et un souhait renouvelé d’une école laïque et gratuite. L’auteur plonge au cœur du texte de James Guillaume, Idées sur l’organisation sociale, écrit en 1876. Texte synthétique où l’éducation apparaît parmi d’autres exigences comme l’une des pierres angulaires de la (...) -
Bakounine et les autres | Esquisses et portraits contemporains d’un révolutionnaire
26 novembre 2013Cet ouvrage, composé de récits, lettres, articles, notes de contemporains, amis ou adversaires, qui ont connu ou fréquenté Bakounine, regorge d’anecdotes passionnantes, parfois dramatiques, souvent drôles ou plaisantes. Ils permettent de saisir les multiples facettes de celui qui fut, au XIXe siècle l’un des grands théoriciens de l’anarchisme et un infatigable révolutionnaire, toujours sur la brèche, en Russie, en Italie, en France, en Suisse, en Allemagne ou en Pologne. Textes de (...)
-
James Guillaume - l’émancipation par les savoirs
23 mars 2022Colloque des 24 et 25 novembre 2016 à l’université de Genève. Ouvrage collectif coordonné par Jean Charles Buttier, Charles Heimberg et Nora Kökler.
James Guillaume (1844-1916) est connu par sa collaboration avec Michel Bakounine et son livre en quatre tomes L’Internationale. Documents et Souvenirs (1864-1878). Mais on connaît mal son action et son influence en pédagogie.
Actif dans de nombreux réseaux politiques et pédagogiques, étroitement lié à Ferdinand Buisson, haut responsable du (...) -
Aux sources de la pédagogie moderne : Henri Pestalozzi
24 février 2020Henri Pestalozzi, pédagogue de Zurich, aussi visionnaire et passionné que fantasque parfois, ouvrit la voie à la pédagogie moderne. On pourrait dire, sans grand risque de se tromper, que si Rousseau sut poser les bonnes questions - mais sans forcément apporter des débuts de réponses - Pestalozzi fut un explorateur, un pionnier, qui par ses erreurs mêmes - à l’occasion - permit une véritable percée de la pratique pédagogique.
Les libertaires - rappelons-le - sont alors parmi les premiers (...)