Dans ce livre, pour la première fois des intellectuel.le.s, des artistes et des écrivain.ne.s expliquent pourquoi la ZAD compte à leurs yeux. Ils analysent ce que dit de notre société ce mouvement qui invente un futur en commun en proposant une radicale alternative au système actuel.
Un ouvrage préfacé par David Graeber qui compte parmi ses contributeurs : Virginie Despentes, Alain Damasio, Bruno Latour, Geneviève Pruvost, Pablo Servigne, Kristin Ross...
Accueil > Mots-clés > Auteur > Pablo Servigne
Pablo Servigne
Articles
-
Éloge des mauvaises herbes | Ce que nous devons à la ZAD
17 mai 2020 -
L’Entraide, l’autre loi de la jungle [édition Poche]
15 mai 2019À l’opposé de la « loi du plus fort », un examen attentif du vivant révèle que de toutes les espèces, celles qui survivent le mieux aux conditions difficiles ne sont pas forcément les plus « fortes », mais celles qui s’entraident le plus.
Avec cet état des lieux transdisciplinaire, Pablo Servigne et Gauthier Chapelle explorent l’immense continent oublié de l’« autre loi de la jungle » : l’Entraide. -
Une autre fin du monde est possible | Vivre l’effondrement (et pas seulement y survivre)
12 novembre 2018La situation critique dans laquelle se trouve la planète n’est plus à démontrer. Des effondrements sont déjà en cours tandis que d’autres s’amorcent, faisant grandir la possibilité d’un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons.
Le choix de notre génération est cornélien : soit nous attendons de subir de plein fouet la violence des cataclysmes à venir, soit, pour en éviter certains, nous prenons un virage si serré qu’il déclencherait notre propre (...) -
L’Entraide | L’autre loi de la jungle
17 octobre 2018Dans cette arène impitoyable qu’est la vie, nous sommes tous soumis à la « loi du plus fort », la loi de la jungle. Cette mythologie a fait émerger une société devenue toxique pour notre génération et pour notre planète.
Aujourd’hui, les lignes bougent. Un nombre croissant de nouveaux mouvements, auteurs ou modes d’organisation battent en brèche cette vision biaisée du monde et font revivre des mots jugés désuets comme « altruisme », « coopération », « solidarité » ou « bonté ». Notre (...)