Dans l’Amérique torublée des années vingt s’est développé un puissant mouvement syndical. Eddie Lombardo, jeune Italo-américain d’abord tenté par le proxénétisme, entame une carrière de mouchard au service du patronat. Violent, totalement dépourvu de morale, Eddie gravit rapidement les échelons de l’International Longshormen’s Association, organisation du port de New York bien connue pour ménager les intérêts des armateurs que ceux des dockers. Mais avec la guerre, l’Amérique change, et le (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions Rivages
Éditions Rivages
Articles
-
Nous ne sommes rien soyons tout !
19 février 2008 -
Possibilités - Essais sur la hiérarchie, la rébellion et le désir [Poche]
22 juin, par Libraire« Ce qui unit les essais de ce livre n’est rien de moins qu’un idéal utopiste. »
Ces pensées sur l’origine de notre désarroi actuel, sur l’origine du capitalisme, la démocratie, l’anarchisme et le désir, ouvrent des fenêtres sur d’autres formes possibles d’existence sociale.
Comment le capitalisme s’est-il imposé au point de paraître naturel ? Les possibilités humaines sont toujours plus vastes que ce que nous imaginons.
En quatre essais novateurs sur les hiérarchies, le travail (...) -
Contribution à l’émergence de territoires libérés de l’emprise étatique et marchande
8 novembre 2018Réflexions sur l’autogestion de la vie quotidienne
À la déshumanisation que le capitalisme propage en désertifiant la planète, l’expérience de sociétés autogérées oppose l’émergence de terres libres, affranchies du joug de l’État et du système économique qui détermine ses décrets.
Des empires aux républiques, les modes de gouvernement du passé n’ont fait que moderniser la barbarie universelle aux dépens d’un bonheur individuel et collectif auquel aspirent des millions d’êtres.
La (...) -
Nous ne sommes rien soyons tout ! (ed. de poche)
20 octobre 2010Dans l’Amérique troublée des années vingt s’est développé un puissant mouvement syndical. Eddie Lombardo, jeune italo-américain d’abord tenté par le proxénétisme, entame une carrière de mouchard au service du patronat, désireux de conserver le contrôle des docks. Violent, totalement dépourvu de morale, Eddie gravit rapidement les échelons. maître es-chantage et extorsion, aussi doué pour déclencher une grève que pour y mettre fin, il n’hésite jamais à rendre service à ses puissants (...)
-
La Liberté de parole
6 décembre 2010Dans la mesure où l’homme ne possède la liberté de parole qu’à titre formel et qu’il estime avoir mieux à faire que de s’en servir, il ne paraît pas sérieux de considérer qu’il est réellement en sa possession. En tant que privilège actif, il peut être rangé à côté de celui de commettre un meurtre : nous pouvons l’exercer si nous acceptons d’en assumer les conséquences. Le meurtre est interdit en théorie comme en pratique ; la liberté de parole est autorisée en théorie mais interdite en (...)