La vie économique qui nous apparaît comme la base naturelle de toute vie humaine et le fondement de toute vie sociale existait-elle dans les sociétés précapitalistes ? L’objet même de la réflexion des économistes n’est-il pas plutôt une « trouvaille de l esprit », une invention, un imaginaire qui a désormais colonisé notre esprit et nos vies ? Si l’économie est une création historique finalement assez récente, comment fonctionnaient les sociétés pré-économiques ? Comment s’est inventée, au (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions Libre & Solidaire
Éditions Libre & Solidaire
Articles
-
Pour en finir avec l’économie | Décroissance et critique de la valeur
1er décembre 2015 -
Écologie et Féminisme | Révolution ou mutation ?
4 mars 2020Cet ouvrage, initialement paru 1978, est d’une activité brûlante ; il met en relation deux formes de domination : celle des hommes sur les femmes, et celles des humains sur la nature.
À une époque où l’égalité entre les hommes et les femmes et la prise de conscience des problèmes écologiques sont de plus en plus évoqués, sa réédition prend tout son sens. Françoise d’Eaubonne est à l’initiative de la notion d’écoféminisme qui est à la fois une philosophie, une éthique et un mouvement né (...) -
Féminin / Masculin | Le conflit des sexes, de la nature à la culture
19 novembre 2020L’espèce humaine n’a pas inventé la domination masculine : elle l’a transformée. Pourquoi, après tout, y a-t-il conflit entre les sexes ? Et quels sont les ressorts des résistances féminines, conduisant à la mise en échec de la domination masculine chez certaines espèces animales… et chez certaines sociétés humaines ?
Ces questions fondatrices, l’auteur propose de les repenser d’abord par la comparaison entre les différentes espèces animales. Il expose ensuite comment les transformations (...) -
De la Domination... Essai sur les falsifications du pouvoir
25 janvier 2020Les rapports de pouvoir irradient notre société : sont-ils inéluctables ? Nous nous apercevons qu’ils ont été construits pour asseoir la domination d’une minorité sur le reste de la population. Cet ouvrage démonte et analyse les mécanismes qui sont à l’origine des relations de pouvoir.
Le point de départ de cette étude réside dans la volonté d’interroger la croyance, aussi répandue que massive, selon laquelle la domination serait naturelle aux hommes et aux animaux. En effet, lorsqu’on (...)