Élisée Reclus : en 1900, il est le géographe le plus célèbre au monde et une gloire nationale. Grand voyageur, anarchiste militant venu du calvinisme, admirable écrivain que l’on compara à Buffon ou à Michelet, végétarien et sensuel, communard et taulard, féministe et défenseur de l’union libre, intellectuel autodidacte sans œillères ni frontières trois fois parti en exil, Élisée Reclus (1830-1905) est, enfin, en passe de devenir un classique. Le lecteur d’aujourd’hui s’empare d’Élisée (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions Flammarion
Éditions Flammarion
Articles
-
Élisée Reclus | Les grands textes
25 août 2014 -
La Feuille qui ne tremblait pas | Zo d’Axa et l’anarchie
2 octobre 2013La feuille ? Un placard subversif que rédigeait, à la toute fin du XIXè siècle, un homme qui s’était inventé le nom de plume de Zo d’Axa et qui fut en relation avec nombre d’écrivains et d’artistes majeurs, comme Fénéon ou Pissarro. Il ne fut pas une seconde plume, ce pamphlétaire, ce révolté qui fustigea à peu près toutes les arcanes de la Société, jetant ses vérités et ses sévérités avec une encre corrosive qui lui valut procès, exils et séjours en prison.
En suivant son existence, (...) -
George Orwell
1er décembre 2008La vie courte mais exceptionnellement riche de George Orwell montre qu’il était possible pour un intellectuel de parcourir la première moitié du XXe siècle en s’opposant d’un même mouvement à l’imposture du totalitarisme et aux ravages du capitalisme. Une biographie magistrale, destinée à faire référence.
-
Debord | Le naufrageur
1er décembre 2015Biographie intellectuelle et intime de Guy Debord (1931-1994), écrivain, essayiste, cinéaste, poète et révolutionnaire français. Elle évoque son enfance et son entourage familial, ses années de formation et l’engagement lettriste, l’expérience de l’Internationale situationniste, ses réalisations cinématographiques, son parcours militant, etc.