« C’est lorsqu’on commence à entretenir une relation professionnelle avec les livres que l’on découvre à quel point ils sont généralement mauvais. »
Sommes-nous ce que nous lisons ? présente quatre courts textes de George Orwell sur le livre et la lecture écrits pour la presse anglaise entre 1936 et 1946, traduits pour cette édition inédite par Charles Recoursé : Souvenirs de librairie, Les bons mauvais livres, Confessions d’un critique littéraire et Des livres ou des cigarettes. (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Georges Orwell
Georges Orwell
Articles
-
Sommes-nous ce que nous lisons ?
9 février -
George Orwell et la vie ordinaire
28 août 2022Penseur lucide, journaliste engagé, George Orwell (1903-1950) est surtout connu pour être l’auteur du prophétique 1984. Pourtant, c’est bien l’ensemble de son œuvre qui reste d’une surprenante actualité.
Hostile au mythe du progrès, il n’a cessé de dénoncer la « civilisation de la machine qui conduit à l’uniformisation croissante du globe » et aliène l’humain. Par sa description d’un futur mécanisé, par sa critique d’une novlangue soumise aux impératifs de la marchandise, il dévoile les (...) -
La Ferme des animaux [nouvelle traduction]
29 janvier 2021Nouvelle traduction de Philippe Mortimer.
« N’allez pas imaginer que gouverner est une partie de plaisir ! Bien au contraire, c’est une lourde responsabilité, qui demande une profonde abnégation. Personne ne croit davantage que le camarade Napoléon que tous les animaux sont égaux. Il serait trop heureux de vous laisser prendre vous-mêmes les décisions qui vous concernent. Mais, il pourrait vous arriver, camarades, de faire de mauvais choix… Et où cela nous mènerait-il ? »
La Ferme des (...) -
La Ferme des Animaux [BD]
15 novembre 2016Dans les années 1940, George Orwell écrit La Ferme des animaux, une fable dans laquelle les animaux chassent leurs maîtres humains et instaurent dans leur ferme un nouveau régime politique qui tourne vite à la dictature. Entre les lignes, on comprend qu’il s’agit d’une charge contre le stalinisme. À l’aube de la guerre froide, cette critique de l’URSS sonne tellement juste que la CIA et les services secrets britanniques décident, en 1951, de la transposer en bande dessinée dans le cadre de (...)
-
Une vie en lettres | Correspondance (1903-1950)
16 septembre 2014« Je suis plutôt content d’avoir été touché par une balle parce que je pense que ça va nous arriver à tous dans un avenir proche et je suis heureux de savoir que ça ne fait pas vraiment très mal. Ce que j’ai vu en Espagne ne m’a pas rendu cynique, mais me fait penser que notre avenir est assez sombre. Il est évident que les gens peuvent se laisser duper par la propagande antifasciste exactement comme ils se sont laissés duper par ce qu’on disait de la courageuse petite Belgique, et quand (...)
-
Ecrits politiques (1928-1949)
21 septembre 2009De son premier article, publié dans la revue politico-littéraire d’Henri Barbusse, à ses ultimes déclarations sur la signification de 1984, les textes de George Orwell ici réunis sont tous inédits en français. Ils avaient été écartés de l’édition de ses Essais, articles et lettres choisis par sa veuve, Sonia, qui « n’appréciait pas son positionnement politique » (Bernard Crick).Ce recueil dessine l’itinéraire des engagements d’Orwell et l’évolution de ses idées : témoignages sur l’Espagne (...)
-
George Orwell
1er décembre 2008La vie courte mais exceptionnellement riche de George Orwell montre qu’il était possible pour un intellectuel de parcourir la première moitié du XXe siècle en s’opposant d’un même mouvement à l’imposture du totalitarisme et aux ravages du capitalisme. Une biographie magistrale, destinée à faire référence.
-
Sur le nationalisme - et autres textes
1er juin 2022Orwell, penseur visionnaire, engagé, lucide, voulait élever l’essai politique au rang d’une œuvre d’art.
La preuve ici, en huit textes limpides, directs, précis, où l’auteur de « La Ferme des animaux » et du « Quai de Wigan » fait passer les faits avant l’idéologie et montre que pour comprendre, il faut ressentir.
Porté par une haute exigence morale, Orwell nous aide à retrouver l’esprit critique, à lutter contre les totalitarismes, à penser une époque guerrière, la nôtre, tissée de (...) -
George Orwell ou la vie ordinaire
17 juillet 2017Collection « Les Précurseurs de la Décroissance »
On ne retient souvent d’Orwell que son antitotalitarisme, central dans sa critique radicale de la modernité. Mais il s’accompagne aussi d’un souci de combattre la marche forcée de l’industrialisation du monde et ses ravages. Le souci écologique de George Orwell ne se dément pas tout au long de son œuvre. Ses positions sur les conditions réservées à l’homme par cette civilisation sont inséparables d’une réflexion sur celles infligées à la (...) -
Orwell, à sa guise | La vie et l’œuvre d’un esprit libre
21 octobre 2020George Woodcock, critique littéraire, historien et anarchiste, a eu un accès privilégié à la complexe histoire personnelle de George Orwell, dont il fut un ami proche. Rassemblant souvenirs, lettres et divers témoignages, cette biographie situe l’œuvre d’Orwell dans son contexte personnel, politique et littéraire. Elle offre une perspective à la fois intimiste et documentée sur la vie et les écrits de cet esprit libre, ne faisant l’impasse sur aucun des paradoxes qui habitent l’une (...)