« Les violences patriarcales sont le produit d’un système de croyances dans lequel les hommes doivent dominer. La masculinité est partout liée au pouvoir et au contrôle ; les garçons l’apprennent dans leurs familles, par les médias, leurs copains, les jeux, le sport. Et tout en apprenant qu’il faut être fort et puissant, ils apprennent aussi que ce qui est féminin vaut moins que ce qui est masculin. »
« On ne naît pas homme, on le devient. » C’est en partant de ce postulat que Valérie (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Valérie Rey-Robert
Valérie Rey-Robert
Articles
-
Le Sexisme | Une affaire d’hommes
1er avril 2020 -
Dix questions sur le féminisme
28 septembre 2021« Il est de coutume de dire que le féminisme est un combat pour l’égalité. C’est peut-être déjà percevoir le problème à l’envers. On ne combat pas pour l’égalité mais contre des inégalités ancestrales, systémiques et structurelles, contre toute la force d’inertie de siècles de traditions inégalitaires. »
Ce livre évoque dans les grandes lignes l’histoire du féminisme, ses divers courants, ses concepts, une partie des inégalités encore trop présentes, des discriminations et des violences (...) -
Une culture du viol à la française
24 février 2019Du « troussage de domestique » à la « liberté d’importuner »
« La culture du viol touche toutes les cultures, tous les pays. Elle présente cependant des particularités bien spécifiques selon le milieu dans lequel elle s’exprime et se développe. En France, chaque fois que la question des violences sexuelles est posée dans le débat public, les mêmes réticences s’expriment. Certains s’élèvent pour dénoncer l’horrible moralisme réactionnaire qui voudrait condamner la liberté sexuelle si (...)