Jacques Ellul (1912-1994) a, dès l’origine, été perçu par le mouvement de la décroissance comme l’un de ses principaux précurseurs. Sa critique de la démesure technicienne et son analyse du « totalitarisme technicien », comptent parmi les pièces maîtresses du projet, en l’alimentant aussi bien sur le plan théorique que sur celui des propositions concrètes.
Cette relecture par Serge Latouche de la pensée de Jacques Ellul, rappelle aussi que la virulence de la critique sociale du maître (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Jacques Ellul
Jacques Ellul
Articles
-
Jacques Ellul contre le totalitarisme technicien
2 octobre 2013 -
Les racines libertaires de l’écologie politique
20 févrierLes cinq penseurs présentés ici par Patrick Chastenet partagent le même amour de la liberté et de la nature. Trois se réclament de l’anarchisme, deux en sont proches, tous ont profondément enrichi le terreau libertaire de l’écologie politique.
L’auteur s’est lié d’amitié avec Jacques Ellul, dont il est un spécialiste reconnu. Il a sympathisé avec Ivan Illich et Bernard Charbonneau avant de découvrir les œuvres d’Élisée Reclus et de Murray Bookchin.
Son livre, rigoureux et vivant, nous (...) -
L’Empire du non-sens | L’art et la société technicienne
26 janvier 2021Collection : Versus. Préface de Mikaël Faujour.
Dans notre monde envahi par les technologies et leur recherche frénétique de l’efficacité, l’art pourrait apparaître comme une oasis vouée à la contemplation et à la méditation. Il n’en est pourtant rien. L’art de notre temps emprunte à l’industrie ses objets et ses matériaux, peuple ses expositions d’écrans, et rêve de cyborgs et de réseaux.
Dans ce livre prophétique, le grand penseur de la technique Jacques Ellul montre comment (...)