Après les méthodes, les programmes scolaires sont bien l’autre question récurrente qui fait débat quand on parle de l’école. Leur conception en dit beaucoup sur une société, sur ses représentations, ses promotions ou ses conservatismes. Élaborer un programme scolaire consiste à opérer des choix qui ne sont jamais idéologiquement neutres. C’est vrai en particulier d’une discipline comme l’histoire-géographie que d’aucuns voudraient transformer en roman national. Récit qu’il faudrait (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Questions de Classe(s)
Questions de Classe(s)
Articles
-
N’autre école | La revue de Questions de Classe(s) N°12
20 juin 2019 -
N’autre école | La revue de Questions de Classe(s) N°14
2 mars 2020Face à un gouvernement qui cherche toujours plus d’obéissance, plus de silence, plus de mécanisation des pratiques, porter la voix de la critique paraît toujours aussi essentiel, que ce soit le fait des syndicalistes, des praticien·nes de l’éducation, des familles, mais aussi des jeunes que nous accompagnons au quotidien dans nos classes.
Une critique de l’actualité des réformes, certes, mais également une critique du fonctionnement même de l’École, des classes, des programmes et de la (...) -
N’autre école | La revue de Questions de Classe(s) N°15
27 avril 2021Une plongée dans le quotidien de l’école, par celles et ceux qui y travaillent, y apprennent, y souffrent et y luttent… tel est le propos de ce dossier de la revue N’Autre école.
Élèves, enseignant·es, personnels d’entretien, de restauration, de santé, agent·es administratifs, assistant·es de vie scolaire, accompagnant·es d’élèves
en situation de handicap, etc., ces voix nous parlent de l’école, loin des fantasmes médiatiques ou des clichés militants, éclairent les multiples facettes (...) -
N’autre école | La revue de Questions de Classe(s) N°13
15 octobre 2019Pour les migrants mineurs qui arrivent à être scolarisés, rien n’est réglé : le chemin pour obtenir des papiers est long, aléatoire, difficile car dépendant au lycée professionnel du bon vouloir de patrons, et avec de terribles « retours à la case départ ».
Sur leur parcours ces jeunes rencontrent aussi la solidarité : RESF, des associations, des parents d’élèves et des enseignants qui en les aidant veulent faire de l’école, dans et hors ses murs, un lieu d’accueil.
C’est de cette (...)