Préfaces de Myriam Bahaffou et Julie Gorecki
En faisant du capitalisme patriarcal le dénominateur commun de l’oppression des femmes et de l’exploitation de la planète, Françoise d’Eaubonne offre de nouvelles perspectives au mouvement féministe et à la lutte écologiste. Pour empêcher l’assassinat généralisé du vivant, il n’y a aucune alternative sinon l’écoféminisme.
C’est le féminisme ou la mort.
Longtemps inaccessible, ce texte devenu référence est introduit par deux chercheuses et (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Françoise d’Eaubonne
Françoise d’Eaubonne
Articles
-
Le féminisme ou la mort
2 novembre 2020 -
Le Sexocide des sorcières
19 avrilDu XVe au XVIIe siècle, l’Europe chrétienne, aussi bien catholique que protestante, fut prise d’une frénésie contre la sorcellerie. Des dizaines de milliers de personnes, accusées de pratiques démoniaques, furent torturées avant de finir dans les flammes des bûchers. L’écrasante majorité des victimes étaient des femmes. Il n’y a là aucun hasard.
Dans ce pamphlet visionnaire paru en 1999, Françoise d’Eaubonne pose déjà l’hypothèse que la chasse aux sorcières est une guerre contre les (...) -
Écologie/féminisme - Révolution ou mutation ?
29 marsDans cet essai publié en 1978, Françoise d’Eaubonne montre que l’exploitation de la nature et l’oppression des femmes ont un dénominateur commun : le patriarcat.
Si les hommes se sont au cours des siècles approprié la fertilité des femmes et de la terre, un autre seuil a été franchi avec l’expansion du capitalisme à l’échelle mondiale : c’est la vie même qui est désormais menacée.
Rejetant l’injonction permanente à la croissance démographique et économique, la pionnière française de (...) -
Écologie et Féminisme | Révolution ou mutation ?
4 mars 2020Cet ouvrage, initialement paru 1978, est d’une activité brûlante ; il met en relation deux formes de domination : celle des hommes sur les femmes, et celles des humains sur la nature.
À une époque où l’égalité entre les hommes et les femmes et la prise de conscience des problèmes écologiques sont de plus en plus évoqués, sa réédition prend tout son sens. Françoise d’Eaubonne est à l’initiative de la notion d’écoféminisme qui est à la fois une philosophie, une éthique et un mouvement né (...)