« La prison doit cesser d’exister. En ce début du XXIe siècle, elle reste un vestige d’autres temps et d’autres mœurs. Elle demeure avec son cortège de misère et de haine. Espace de la non-vie et du non-droit, cet archaïsme barbare reste un lieu de destruction systématique de l’individu. Il faut modifier les esprits, toucher les causes profondes qui font qu’elle demeure, alors que le constat de son échec n’est plus à faire. »
Si l’on devait analyser la prison à l’aune de son efficacité, (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Jacques Lesage de La Haye
Jacques Lesage de La Haye
Articles
-
L’Abolition de la Prison
8 janvier 2019 -
Reich, politique et révolutionnaire
7 décembre 2009Si pour nombre d’entre nous le nom de Wilhelm Reich (né en 1897) fait partie des noms qui résonnent dans l’Histoire, peu connaissent véritablement son œuvre. Dans « Introduction à la psychanalyse de Reich » paru chez Chronique Sociale, Jacques Lesage de La Haye dépeint de manière très fouillée et étayée la vie de W. Reich et en particulier son engagement politique et militant. Pas à pas, en ce début de XXème siècle, l’ouvrage retrace l’histoire et le contexte de chacune de ses prises de (...)
-
La Mort de l’Asile | Histoire de l’antipsychiatrie [Édition revue et corrigée]
11 juin 2010Dans ce livre, où se mêlent souvenirs personnels et analyses théoriques, l’auteur nous raconte l’histoire finalement assez peu connue de l’antipsychiatrie. De sa critique psy et de sa critique sociale de l’asile. De sa volonté de promouvoir, via notamment des pratiques autogestionnaires, la part d’humanité du fou. De sa lutte pour abattre les murs de l’enfermement et réinsérer le fou dans la vie sociale.
À l’heure du déferlement d’un véritable délire sécuritaire savamment orchestré par (...) -
Introduction à la psychanalyse de Reich
7 décembre 2009Wilhelm Reich (1897-1957), psychanalyste, a écrit des livres fondateurs, dont La Révolution Sexuelle, L’analyse caractérielle, La fonction de l’orgasme et Psychologie de masse du fascisme. Il aborde dans ses travaux l’être humain d’une manière globale, d’autant plus que, par le biais de l’énergie, il prend en compte également le social.L’Homme est défini ainsi comme un être bio-psycho-social, ce qui inclut l’économique, le culturel, l’éthique, le religieux et le politique. Dans le monde (...)
-
Psychanalyse corporelle et sociale | L’analyse reichienne
5 octobre 2014L’analyse reichienne est une thérapie corporelle et émotionnelle. Tout en respectant la plupart des règles de la psychanalyse classique, elle utilise les actings ou mobilisations musculaires qui déstabilisent légèrement la cuirasse corporelle. Cela entraîne un travail en profondeur, à partir des affects, sentiments et émotions, remontés des profondeurs grâce à ces « agirs corporels ». Elle est également une thérapie psycho-politique dans la mesure où elle inclut le psychisme, le corps et (...)