Les récits dominants de la transition politique qui a traversé l’Espagne après la mort de Franco et la fin formelle de la dictature, en 1976, mettent toujours en avant le rôle des partis politiques et des syndicats « réformistes ».
Ceux-ci ont masqué, pendant longtemps, le rôle important qu’ont eu les luttes sociales, en général, et, en particulier, à restreindre celui joué par le mouvement libertaire, en le cantonnant à un phénomène marginal et anecdotique.
L’un des objectifs de ce (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Arnaud Dolidier
Arnaud Dolidier
Articles
-
La CNT et le mouvement libertaire pendant la transition démocratique espagnole - De la reconstruction à la scission (1976-1979)
2 juin -
Tout le pouvoir à l’assemblée ! Une histoire du mouvement ouvrier espagnol pendant la transition (1970-1979)
30 septembre 2021Dès le début des années 1970, les luttes ouvrières et sociales se multiplient en Espagne. Par ailleurs la dictature veut devenir plus présentable. Une « transition » avant l’heure s’amorce sous la pression populaire. Après la mort de Franco, en 1975, la « transition » s’organise en bon ordre avec la participation des partis socialiste et communiste. Cependant, de nombreux travailleurs et habitants des quartiers populaires veulent voir satisfaites leurs revendications sociales et changer de (...)