Pour avoir aimé la terre – que suit une courte autobiographie – est une ode à la liberté et aux hommes, aux espérances qu’ils portent et qui les portent, dans ce récit, il livre son testament spirituel. Écrit peu avant sa mort, ce texte lumineux, vibrant est avant tout un acte de résistance d’un homme généreux contre les tyrannies de tout ordre.
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions La Part Commune
Éditions La Part Commune
Articles
-
Pour avoir aimé la terre
8 novembre 2021 -
Détérioration matérielle de la planète
9 avrilQue reste-t-il de Fourier aujourd’hui ? Un mot, le phalanstère, une idée, les communautés utopiques, et peut-être quelques rêves, l’amour libre et le travail attrayant. On sait moins que Charles Fourier (1772-1837) est contemporain de l’émergence de la conscience environnementale en France et même en Europe.
C’est ce dont témoigne son manuscrit Détérioration matérielle de la planète, écrit vers 1821, qui devait prendre place à l’intérieur de son grand traité sur l’association.
En (...) -
L’Homme et la nature - suivi d’À mon frère le paysan
12 octobre 2021Pionnier de la géographie et grand anarchiste, Élisée Reclus (1830-1905) pense le monde en poète et en philosophe, ce qui fait de lui un précurseur de Bachelard.
En partant de l’ouvrage d’un savant américain, il se livre à un plaidoyer en faveur d’un rapport nouveau de l’homme à la nature, en replaçant la beauté au centre de l’existence humaine.
Et c’est en cela que sa pensée doit résonner en nous, aujourd’hui encore.
Reclus défend une éthique écologique qui s’affranchit des dogmes, (...) -
Égalité des hommes et des femmes
25 décembre 2021« Fille d’alliance » de Montaigne, Marie de Gournay (1565-1645) ne fut pas seulement l’amie, voire peut-être plus de l’auteur des Essais, mais aussi une femme de lettres indépendante et brillante, à une époque où il était mal vu qu’une personne du sexe faible écrivît. Ses pamphlets prônant l’égalité complète entre hommes et femmes font d’elle une pionnière d’un féminisme éclairé et courageux.
Elle fut un esprit libre et érudit qui a su mettre sa vie en cohérence avec sa réflexion. Et (...)